Du savon de Marseille pour les petits
Pourquoi ? Parce que le vrai de vrai ne contient aucun produit chimique et en particulier pas de triclosan (antibactérien), ni de parabène (conservateur) qui sont dese perturbateurs endocriniens assez méchants
D'après une étude menée par Jessica H. Savage et son équipe, de la Johns Hopkins University à Baltimore, ces saletés, qui se trouvent dans nombre de produits ménagers et cosmétiques contribueraient à développer des allergies alimentaires chez les enfants.
Dans le pipi de 850 enfants de 6 à 18 ans, ils ont scruté à la fois les résidus de triclosan et de parabène et les immunoglobulines E. Ces IgE, des anticorps, sont fabriquées par le système immunitaire lorsqu'un allergène pointe son nez.
Et qu'ont-ils remarqué ? Plus le taux de triclosan et de parabène était élevé, plus il y avait en même temps d'IgE. Donc, d'allergies.
Ce triclosan et ce parabène, il y en a hélas un peu partout. Le parabène est interdit en France depuis mai 2011 et les fabricants qui appliquent la loi indiquent "sans parabène" sur leurs produits.
Mais ce n'est pas le cas de tout ! Regardez bien les étiquettes des produits cosmétiques et ménagers que vous employez, au besoin prenez une loupe, et n'achetez pas ceux qui contiennent ces deux molécules.
Et lavez-vous avec du savon de Marseille. Non, il ne dessèche pas la peau, surtout quand il est à l'huile d'olive.
Demain, je vous en parlerai plus longuement car tous les savons de Marseille ne sont pas du vrai savon de Marseille !
Paule
Urinary levels of triclosan and parabens are associated with aeroallergen and food sensitization Jessica H. Savage, Elizabeth C. Matsui, Robert A. Wood, Corinne A. Keet Journal of Allergy and Clinical Immunology, 2012
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.