La Sclérose Latérale Amyotrophique : décidons de l'avenir des 8.000 malades
Cette grave maladie neurologique est la plus violente après la maladie de Creutzfeldt-Jacob et la plus fréquente après la maladie d'Alzheimer avec 8.000 personnes atteintes en France. L'évolution de la SLA est extrêmement rapide et entraîne l'apparition d'une succession de handicaps lourds: paralysie des quatre membres, puis des muscles de la déglutition, de la phonation et de la respiration. Sans atteinte des facultés intellectuelles, le patient assiste impuissant à la dégradation de son organisme.
Malgré la publication l'an dernier du « Livre noir de la SLA », qui a permis de sensibiliser les pouvoirs publics sur cette dramatique affection, il reste encore aujourd'hui énormément à faire.
Le diagnostic est beaucoup trop tardif
Compte tenu de la rapidité d'évolution de cette maladie dès l'apparition des premiers symptômes, un diagnostic précoce coordonné immédiatement avec une prise en charge adaptée est essentiel. Or aujourd'hui, ce n'est toujours pas le cas: moins de 10% des patients sont diagnostiqués dans les 6 mois suivant l'apparition des signes, 22% le sont après plus d'un an et 18% après 18 mois. Comparativement, la maladie évolue chez la moitié des malades en moins de trois ans !
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.