Sélénium : l'oligoélément antioxydant par excellence
Où trouver du sélénium ?
L'organisme ne fabrique pas de sélénium. Cet oligoélément doit donc être apporté impérativement par notre alimentation.
On en trouve surtout dans les produits de la mer (poisson, huîtres, coquillages, crustacés...) et dans les abats (foie, rognons...).
Des traces de sélénium sont également présentes dans les céréales et les légumes, mais leur teneur dépend directement de la richesse du sol en sélénium. Sinon, c'est la noix du Brésil qui est la plus riche : une seule suffit à combler l'apport quotidien.
Quid de l'excès ou de la carence en sélénium
Les apports quotidiens recommandés sont de 50 à 70 µg.
Notre alimentation étant largement suffisante à combler nos besoins, les carences en sélénium sont rares dans les pays occidentaux et surviennent essentiellement dans des conditions particulières : maladies intestinales, alimentation parentérale (en perfusion)... Elles se traduisent certainement par une baisse des défenses immunitaires et par un risque accru de cancers.
Inversement, en excès, le sélénium peut entraîner un vieillissement prématuré ainsi qu'une augmentation du risque de maladies cardiovasculaires, et là encore, de cancers.
Une forte dose de sélénium peut également entraîner des nausées, des diarrhées, une fragilisation des ongles, une perte de cheveux et une fatigue.
A noter que trop ou pas assez de sélénium pourrait également jouer un rôle dans la survenue des cataractes.
On retiendra qu'en matière de cancers, cataractes et aussi de maladies cardiovasculaires, il ne faut ni trop, ni pas assez de sélénium.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.