Le Sénat a voté contre l’euthanasie
Suppression de l’article premier du texte visant à légaliser l’euthanasie
L’article premier de cette proposition de loi stipulait que "toute personne capable majeure, en phase avancée ou terminale d'une affection accidentelle ou pathologique grave et incurable, lui infligeant une souffrance physique ou psychique qui ne peut être apaisée ou qu'elle juge insupportable, peut demander à bénéficier (...) d'une assistance médicalisée permettant, par un acte délibéré, une mort rapide et sans douleur".
Selon le ministre de la santé, Xavier Bertrand, l'euthanasie "va à l'encontre de nos fondements juridiques. Il soulève également la problématique des « malades d'Alzheimer qui ne pourraient plus exprimer leur volonté libre et éclairée".
François Fillon avait aussi manifesté son opposition à l’euthanasie. Quant à l’Académie de médecine, elle redoutait notamment « l’exposition des personnes les plus vulnérables à de graves dérives ».
En conséquence, l’accompagnement pour une fin de vie dans la dignité se poursuivra avec le développement des soins palliatifs.
La mise en place d'un Observatoire des pratiques de la fin de vie et la création d'un médecin référent en soins palliatifs ont cependant été recommandées...
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.