Sevrage tabagique : ça vous constipe ?

On en a peu parlé, mais la constipation fait bel et bien partie des symptômes de sevrage qui se manifestent dès l'arrêt du tabac. Ainsi, le manque de nicotine tend très rapidement à constiper.
© Istock
Sommaire

Le manque de nicotine constipe

Une première étude de l'équipe de tabacologie du Pr Gilbert Lagrue sur ce sujet a fait l'objet d'une publication. La constipation, accompagnée de ballonnements avec des sensations de gonflement, fait partie de la liste des symptômes accompagnant le sevrage. Cette constipation pourrait même constituer un motif de reprise du tabac. Parmi les cas cliniques décrits, figurent ceux de malades de plus de 50 ans fumant un à deux paquets de cigarettes par jour. Dès le premier ou le deuxième jour de l'arrêt, une constipation est apparue et a cédé dès le retour du tabac. Selon une étude ayant porté sur plus de 500 fumeurs parvenus au sevrage, une constipation s'est manifestée dans 17% des cas.

La première cigarette de la journée

Il semblerait qu'il existe un lien étroit entre de tels troubles du transit intestinal et la cigarette du matin. En d'autres termes, ils sont davantage susceptibles de se manifester chez les personnes qui fumaient leur première cigarette tôt le matin, peu après leur réveil.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : La Presse Médicale, 35 (2) : 246-248, 2006.