“Shell on challenge” ou manger la nourriture avec son emballage, fait des ravages chez les ados
Après le jeu du foulard, le momo challenge ou encore le condom-snorting, un nouveau jeu dangereux a fait son entrée dans le quotidien de nos ados : le Shell on Challenge. Il consiste à relever le défi de manger la nourriture avec son emballage ou sa peau (lorsqu'il s'agit d'un fruit).
Ces "épreuves" filmées font le buzz sur les réseaux sociaux préférés des jeunes comme Snapchat. S'ils sont moins préjudiciables que le "Tide Pod challenge" qui consiste à croquer dans une capsule de lessive liquide, ils ne sont pas sans risque.
Le Dr Max Plitt, interrogé par le New York Post, explique "Les matières organiques telles que les pelures de fruits ne sont généralement pas dangereuses. Le zeste est souvent utilisé dans les recettes (zeste de citron), et il s'agit de copeaux de la peau". En revanche, il met en garde contre l’ingestion des emballages "manger du plastique peut être dangereux. Le Bisphénol A semblerait influencer les hormones. Les substances chimiques contenues dans le PVC, comme le chlorure de vinyle, ont été associées à des cancers".
Plusieurs études pointent, en effet, le Bisphénol A comme un perturbateur endocrinien important.
Des risques d'étouffement
Outre les produits chimiques présents dans les emballages et parfois même sur la peau des fruits, l'autre risque de ce jeu stupide est l'étouffement. Le Dr Danelle Stabel, du Henry Ford Health System de Detroit a confié au site américain wxyz.com "cela m'inquiète davantage, car tout ce que vous mangez et qui n'est pas destiné à être digéré peut vous étouffer". Puis, elle a ajouté "Le risque de s’asphyxier est la chose la plus importante pour moi, et encore une fois, tout ça n'est tout simplement pas censé être digéré, cela dépend de la taille de la bouchée qu'ils prennent".
Les ados ne voient pas le danger
Comme pour tous les jeux dangereux apparaissant dans les cours de récré ou sur les réseaux sociaux, la vigilance des parents et la communication sont les clés pour tenir les enfants éloignés de ces paris qui mettent leur santé ou leur vie en péril.
En effet, l'interview de Liam Hamm, un élève du lycée McClintock à Tempe (USA) souligne bien que les adolescents n'ont pas conscience de la dangerosité de ces challenges. Le jeune - dont une vidéo le montrant en train de manger des carottes crues à travers un emballage a fait le tour du web - n'a pas perçu les risques de son geste. "C'est juste marrant, car ce n'est pas vraiment une coquille mais les gens appellent ces choses des coquilles. J'imagine que c'est ce qui est drôle".
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.
‘Shell on’ challenge is the latest dangerous Snapchat trend among teens, The New York Post, le 17 avril 2019
Doctors warning kids, parents about dangers of viral 'Shell On' challenge, wxyz.com le 19 avril 2019