La sieste booste la mémoire des jeunes enfants
Sans sieste, la mémoire peut être affectée
La sieste est bénéfique à l’apprentissage des enfants, telle est la conclusion d’une étude publiée dans les Comptes-rendus de l'Académie des sciences américaine.
Divers tests de mémoire ont été effectués sur un petit groupe d’enfants : des tests de mémoire déclarative, les enfants devant se rappeler de leurs activités récentes ou des évènements survenus la veille, de mémoire visio-spatiale ou de type Memory avec des cartes. Après quelques entraînements, les tests ont été répétés après que les enfants aient fait ou non une sieste en début d’après-midi.
Résultat, les enfants qui ressentaient le besoin de faire une sieste et qui en ont été empêchés ont été moins performants. En revanche, les apprentissages n’ont pas été modifiés parmi les enfants qui n’avaient pas exprimé ce besoin de sieste. Enfin, considérant qu’une nuit de sommeil pourrait permettre de récupérer de la fatigue de l’après-midi, les enfants ont à nouveau été soumis aux tests le lendemain matin, mais sans améliorations notables, suggérant que la perte de sommeil n’est pas récupérée la nuit.
Pour une réintégration de la sieste en maternelle ?
En conclusion, la sieste est nécessaire aux apprentissages des enfants.
Ainsi, idéalement, il faudrait qu’en moyenne et grande section de maternelle, les enfants qui en expriment le besoin aient encore la possibilité de faire une sieste, au calme, allongé sur un matelas… Une réorganisation dans les écoles maternelles serait-elle nécessaire pour une sieste à la carte ?
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.