Date présumée du début de grossesse : comment la calculer ?
Date de début de grossesse, les solutions pour la déterminer
Deux méthodes distinctes existent : le calcul en semaines de grossesse et le calcul en semaines d’aménorrhée. La première consiste à déterminer la date de fécondation qui sera considérée comme le début de grossesse. Souvent difficile à définir très précisément, la fécondation intervient lors de rapports sexuels pendant la période d'ovulation. La deuxième est, quant à elle, privilégiée par les médecins. Considéré comme plus précis, le calcul de la grossesse en semaines d’aménorrhée prend son point de départ au dernier jour des dernières règles, soit environ 14 jours avant la date de fécondation.
A lire aussi :
Début de grossesse : tout savoir sur les examensComprendre son calendrier de grossesse
Selon la méthode que vous choisissez, le calendrier varie. Pour le calendrier calculé en semaines de grossesse, il correspond à 39 semaines (9 mois). Pour celui calculé en semaines d’aménorrhée, il s'étale sur 41 semaines.
L'échographie de datation, un calcul précis
A partir du calcul des semaines d’aménorrhée, les spécialistes déterminent le début de grossesse. En effet, entre la 11e et la 13e semaine d’aménorrhée, une échographie est effectuée pour définir la date de fécondation à +/- 3 jours. Vous aurez ainsi l'âge exact de votre bébé et pourrez calculer votre grossesse en mois.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.