Soleil d'hiver : attention les yeux !

Pour qu'un séjour au ski n'entame pas votre capital visuel, il est impératif de protéger vos yeux des UV en portant des lunettes de soleil. Mais pas n'importe lesquelles. Petits conseils pour faire le choix d'une paire de lunettes adaptée.
© Fotolia
Sommaire

Les UV dans l'oeil

Les ultraviolets ne sont pas seulement dangereux pour la peau. Ils le sont également pour les yeux, voire beaucoup plus ! Le « coup de soleil sur l'oeil » existe ! L'Association nationale pour l'amélioration de la vue précise qu'un tel coup de soleil « peut immédiatement provoquer une ophtalmie (brûlure de la cornée) et qu'il ne faut pas plus de deux heures pour que celle-ci soit endommagée ». La mise en garde est très sérieuse si nous voulons préserver notre capital visuel, surtout que les expositions prolongées sans protection peuvent aussi entraîner des lésions à long terme avec par exemple un risque accru de cataracte et de dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA).

Le port de lunette de soleil s'impose

A quels critères doivent répondre vos lunettes de soleil pour une protection efficace ?

  • Marquage CE inscrit sur la monture, en gage de qualité.
  • Catégorie 3 ou 4 pour une exposition en montagne. Mais attention, la catégorie 4 est contre-indiquée avec la conduite.
  • Monture enveloppante épousant parfaitement la forme du visage et tenant correctement sur la base du nez et derrière les oreilles.
  • Notre Newsletter

    Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

    Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

    Source : Communiqué de presse de l'Association nationale pour l'amélioration de la vue (ASNAV), 30 janvier 2008.