Solvants et risques de troubles neurologiques

L'exposition aux solvants est associée à une augmentation du risque de certaines maladies neurologiques (sclérose en plaque, maladie de Parkinson, neuropathies). Même lors d'un contact de très courte durée, il est important de se protéger systématiquement de ces vapeurs nocives.

Plusieurs études suggèrent déjà que l'exposition aux solvants organiques, dérivés utilisés couramment dans l'industrie, favorise le risque de développer certaines maladies neurologiques comme la sclérose en plaques, la maladie de Parkinson, certaines neuropathies, etc. Au Royaume-Uni, on estime à 9% le nombre de travailleurs exposés (soit 2 millions !).

Au cours d'une étude récente, 300 peintres des chantiers navals ont répondu à un questionnaire puis bénéficié d'un examen neurologique et de tests neuro-psychologiques. Leur durée d'exposition professionnelle allait de 16 à 45 ans. Comparé à un échantillon témoin, les peintres ont rapporté très fréquemment les symptômes suivants: troubles de la vision des couleurs, surtout dans les bleu–jaune, tremblements, sensations de vibration dans les jambes et altération des fonctions cognitives.

Protégez-vous face aux solvants: utilisez systématiquement des masques, même pour un contact de courte durée.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Dick F. et coll., Q. J. Med., 2000, 93 : 655-661.