Stérilet qui a bougé : quels sont les symptômes ?
Le stérilet, ou DIU pour dispositif intra utérin, est habituellement posé dans l’utérus pour une durée de cinq à 10 ans. Dans de rares cas cependant, il peut arriver que ce contraceptif se déplace. "Quand il est bien posé, dans un utérus sans pathologie, le stérilet reste bien en place mais certaines conditions peuvent occasionner un déplacement de ce dispositif", selon la docteure Odile Bagot, gynécologue à Strasbourg. Elle note ainsi quatre facteurs de risque :
- la survenue d’un problème à la pose du DIU ;
- le fait que l’utérus possède une cavité importante ;
- la survenue de règles hémorragiques après la pose ;
- la survenue de nombreuses contractions après la pose qui occasionnent alors un risque d’expulsion du stérilet.
Expulsion et perforation : gare aux douleurs persistantes
Le déplacement du stérilet peut revêtir deux formes : un déplacement vers le bas, au cours duquel le DIU descend dans le col de l’utérus voire est expulsé par le vagin, ou une perforation de l’utérus. Celle-ci survient le plus souvent dans les suites immédiates de la pose mais "reste très rare", tempère la gynécologue.
Dans les deux cas, les principaux symptômes sont des douleurs persistantes au ventre. "Cependant, les symptômes ne sont pas systématiques et un déplacement du stérilet passe souvent inaperçu" constate Odile Bagot.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.