Un suicide toutes les 40 secondes
Le suicide est la 2e cause de mortalité chez les jeunes
En France, 10.093 personnes se sont suicidées en 2012 (7.475 hommes et 2.618 femmes). Dans notre pays, le taux de suicide est de 12,3 pour 100.000 habitants, soit supérieur à la moyenne mondiale de 11,4.
Selon les estimations, 800.000 personnes décèdent chaque année dans le monde en mettant fin à leurs jours, sachant que chaque décès est généralement précédé de nombreuses tentatives (pour chaque adulte qui se suicide, il pourrait y en avoir plus de vingt autres qui font des tentatives). « L’impact sur les familles, les proches et les communautés est profondément dévastateur, y compris longtemps après la perte de l’être cher » précise le Dr Margaret Chan, Directeur général de l’OMS.
Selon ce rapport de l’OMS « aucune région ni aucune tranche d’âge n’est épargnée. Il touche toutefois particulièrement les jeunes de 15 à 29 ans, chez qui il constitue la deuxième cause de mortalité à l’échelle mondiale ». Pourtant, alors que le suicide est évitable, il « ne figure que très rarement au rang des priorités en matière de santé publique ».
Comment renforcer la lutte contre le suicide ?
L’OMS appelle tous les pays à « se doter d'une stratégie multisectorielle globale de prévention du suicide ».
Elle suggère notamment de restreindre l’accès aux moyens de suicide les plus courants que sont les pesticides, les armes à feu et les médicaments. Une telle stratégie s’est révélée très efficace pour prévenir le suicide et les tentatives de suicide. Elle préconise également de renforcer l’aide apportée aux personnes souffrant de désordres mentaux et de réduire l’alcoolisme, à l’origine de nombreux suicides à travers le monde. Enfin, il est nécessaire d’apporter un soutien social aux personnes vulnérables, de lutter contre la stigmatisation et de venir en aide aux personnes endeuillées suite à un suicide.
Pour en savoir plus sur la prévention du suicide :
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.