Supporters du mondial : faites-vous vacciner contre la rougeole !

Avant de partir en Allemagne, les supporters du mondial de foot 2006 devraient jeter un coup d'œil à leur carnet de santé afin de vérifier leur état vaccinal contre la rougeole. En effet, l'ouest de l'Allemagne est sujet à une épidémie de rougeole. Bénigne chez l'enfant, cette maladie peut être redoutable notamment chez les adolescents et les adultes. Sans vouloir décourager les supporters, c'est l'occasion de rappeler qu'un petit effort vaccinal permettrait d'éradiquer la maladie dans toute l'Europe !
Sommaire

Epidémie sévère de rougeole dans l'ouest de l'Allemagne

Alors que la maladie pourrait être éradiquée grâce au vaccin, la rougeole continue à faire des victimes. Chaque année, plus de 30 millions d'enfants dans le monde sont touchés, ce qui fait de la rougeole la principale cause de mortalité infantile évitable par la vaccination. En Europe, on a recensé un million de cas en 2000, dont 7.000 décès… La maladie n'est pas particulièrement fréquente dans les pays européens, mais on déplore régulièrement des bouffées épidémiques, comme c'était le cas en France en 2003 avec 259 cas. Et aujourd'hui, c'est l'Allemagne qui est touchée dans sa région ouest, en Rhétanie-du-Nord-Westphalie, où onze matchs de la coupe du monde sont prévus (6 à Dortmund dont une demi-finale et 5 à Gelsenkirchen).

Vaccination contre la rougeole recommandée aux supporters

L'épidémie est sévère, avec plus de 1.000 cas notifiés depuis le mois de janvier (un chiffre certainement sous-estimé). Ces dernières semaines, le nombre de victimes s'est stabilisé aux alentours des 120-140 cas par semaine. Si les enfants sont plus souvent touchés, il faut savoir que la rougeole peut aussi être contractée par les adolescents et les adultes, chez lesquels les risques de complications sont plus importants (infections pulmonaires, otite moyenne…). Selon les premières investigations, la majorité des victimes n'étaient pas vaccinées contre la rougeole ou n'avaient pas reçu une vaccination complète, c'est-à-dire les deux doses de vaccin nécessaires à l'immunisation. En considérant également que les conditions de proximité dans les stades et les rassemblements de supporters sont propices à la transmission du virus de la rougeole, les autorités allemandes recommandent aux amateurs de foot qui désirent se rendre en Allemagne de se faire vacciner contre la rougeole. Ce conseil concerne les personnes non vaccinées ou n'ayant pas bénéficié du second rappel et sans antécédent de la maladie.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Eurosurveillance, n°5, Vol 11, 11 mai 2006.