Surdoués en souffrance ?

Selon les résultats d'une étude Sofres, plus de la moitié des enfants intellectuellement précoces présenteraient des troubles du comportement. La souffrance ne nos petits surdoués s'exprime à l'école, mais également à la maison.

Pour Pierre Paoletti, président de Fractales, Association de parents d'enfants précoces et commanditaire de cette étude auprès de la Sofres, la prise en charge scolaire est bien trop insuffisante. La création d'un observatoire national de la précocité serait utile et apporterait peut-être le coup de pouce suffisant au passage à l'action.

La notion de surdoué et le nombre d'enfants touchés restent flous. Selon les sources et les auteurs, le qualificatif de surdoué s'applique à partir d'un QI de 125 ou de 130 et concernerait 200.000 à 700.000 jeunes.

Le constat de la Sofres

Cette enquête a été réalisée à partir 186 enfants précoces âgés de 4 à 18 ans, comparés à 206 enfants témoins. Les résultats montrent clairement que les enfants surdoués présentent davantage de problèmes et notamment de troubles comportementaux.Le questionnement des parents révèle les faits suivants :

  • 69% des enfants surdoués présentent des troubles du comportement à la maison, et 52% à l'école, contre respectivement 48% et 42% des enfants témoins ;
  • les enfants précoces sont deux fois plus nombreux à souffrir de trouble du sommeil, tandis que 24% souffrent de trouble alimentaire contre 11% des enfants témoins ;
  • ils ont aussi davantage de comportement violent ;
  • 39% sont insatisfaits de leur vie à l'école (contre 17% des enfants témoins) et 50% ne s'entendent pas avec leurs camarades (contre 3%) ;
  • seul point optimiste, ils ne sont que 32% en échec scolaire contre 40% des autres enfants.

De toute évidence, les enfants précoces nécessitent un suivi particulier tant à l'école qu'au domicile. Des solutions doivent être recherchées dans le cadre des dialogues parents-enseignants.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Enquête TNS-Sofres pour l'Association fractales, avril 2004.