Surdoués : la précocité intellectuelle des enfants, un handicap méconnu
- 1 - 40.000 enfants par classe d'âge ont un QI supérieur à 125
- 2 - Certains comportements de l'enfant sont révélateurs avant l'âge de 3 ans …
- 3 - La révélation de la précocité est parfois plus tardive…
- 4 - Des traits de caractères particuliers
- 5 - La précocité ne met pas à l'abri de difficultés et en crée certaines
- 6 - Des mesures éducatives et pédagogiques adaptées à l'enfant précoce
40.000 enfants par classe d'âge ont un QI supérieur à 125
La précocité se définit par rapport à une norme, celle du développement normal moyen des enfants d'un même âge. Le critère objectif pour considérer qu'un enfant est intellectuellement « précoce » est la valeur de son quotient intellectuel (QI) supérieure à 125 points. Ce QI correspond à une avance en âge mental de l'ordre d'une année à l'âge de 4 ans et de deux années à l'âge de 8 ans. En fait, le QI est évalué simplement pour confirmer les nombreux petits indices du comportement de l'enfant qui évoquent cette possibilité.
Certains comportements de l'enfant sont révélateurs avant l'âge de 3 ans …
Avant 3 ans, le comportement de certains jeunes enfants attire parfois l'attention. Ils sont très éveillés, très perceptifs. Ils ont un regard particulièrement intense, se montrent sensibles à la nouveauté, sont précoces sur le plan du développement psychomoteur et pour la parole. Tout cela peut légitimement conduire le pédiatre et/ou les parents à évoquer l'éventualité d'une précocité. Cependant, elle sera vraiment confirmée qu'après l'âge de trois ans, grâce aux tests de développement intellectuel.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.