Syndrome métabolique : quel est votre tour de taille ?
L'augmentation de la fréquence de cette pathologie apparaît liée au mode de vie moderne et à l'épidémie d'obésité. En effet, le syndrome métabolique touche fréquemment les personnes sédentaires en excès de poids, avec plus particulièrement une accumulation de graisse au niveau du tour de taille (graisse viscérale, répartition de type androïde). Et cette obésité abdominale favorise effectivement une résistance à l'insuline et génère une agrégation de différentes anomalies (augmentation de tension artérielle, de la glycémie et du taux de cholestérol), lesquelles augmentent fortement la susceptibilité des sujets à faire une accident cardiovasculaire à moyen terme et à développer un diabète.
De tels patients doivent être pris en charge. La perte de poids, même modérée et la pratique régulière d'une activité physique sont des mesures essentielles. Les médecins disposent ensuite de divers médicaments (dits insulino-sensibilisants).
Pour le diagnostic, la mesure du tour de taille semble être particulièrement représentative de cette pathologie (le rapport taille/hanche étant abandonné). L'obésité abdominale devrait donc être mesurée systématiquement, au même titre que le calcul de l'indice de masse corporel. Au-delà de 102 cm chez l'homme et 88 cm chez la femme (et respectivement 94 cm et 80 cm en cas d'un autre facteur de risque), des mesures thérapeutiques doivent être instaurées.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.