Tabagisme : quand la publicité s'en mêle
Les auteurs ont analysé les campagnes menées dans les médias pour informer le public sur les dangers de la cigarette, cela dans plusieurs Etats américains, notamment la Californie et le Massachusetts. Dans ces deux Etats, la baisse de la prévalence du tabagisme a été respectivement de 6 et 12 %. Quant aux dépenses engagées dans les campagnes médiatiques d'information, elles étaient de 50 cents per capita en Californie et de 2 dollars per capita dans le Massachusetts. Dans l'Oregon et le Michigan, où les dépenses étaient plus faibles, l'impact sur la consommation tabagique a été nettement moindre.
Certes, il n'est jamais possible de mesurer l'impact direct d'une campagne publicitaire sur l'objectif recherché. Mais en matière de lutte contre le tabagisme, l'utilisation de la publicité n'est qu'un moyen parmi d'autres. On ne peut dissocier l'impact de cette publicité des moyens mis en oeuvre dans le cadre d'une politique générale de réduction du tabagisme (politique de prix, prévention du tabagisme passif par interdiction effective du tabac dans les lieux publics, éducation pour la santé, notamment dans les écoles, etc.).
Toutefois, les auteurs de cette étude remarquent que les campagnes publicitaires ont d'autant plus d'impact qu'elles sont massives et durables, qu'elles s'accompagnent d'une large couverture médiatique de l'ensemble des initiatives, qu'il existe une politique active de lutte contre le tabagisme, autant de moyens permettant d'atténuer l'impact des campagnes publicitaires des cigarettiers et renforçant les droits des non-fumeurs. En effet, les campagnes médiatiques renforcent les non-fumeurs dans leurs droits à un air pur !
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