Un textile lumineux contre les cancers
Un textile lumineux pour améliorer le traitement des cancers de la peau
Un textile tissé avec des fibres optiques, et qui s'éclaire lorsqu'on le connecte à un laser. Telle est la solution originale développée par l'équipe Inserm du Pr Serge Mordon, en collaboration avec l'École nationale supérieure des arts et industries textiles (Ensait) de Roubaix, pour dépasser les limites actuelles de la photothérapie dynamique, utilisée pour traiter notamment certains cancers de la peau.
Un tissu lumineux flexible contre les cancers
La photothérapie dynamique consiste à exposer une crème photosensibilisante à une lumière spécifique afin de détruire les cellules cancéreuses.
Aujourd'hui, les médecins utilisent des panneaux de LED. Or ces panneaux ne permettent pas d'éclairer de façon homogène la région traitée, celle-ci n'étant pas parfaitement plane.
Le tissu lumineux imaginé par Le Pr Mordon et ses collègues présente l'avantage d'être flexible : il peut épouser la forme de la région traitée et offre ainsi un éclairage homogène, assez intense pour que le traitement soit efficace.
Les essais cliniques sont d'ores et déjà prévus au CHRU de Lille pour évaluer l'intérêt de ce nouvel outil de photothérapie pour le traitement du cancer de la peau.
En modifiant le laser qui éclaire le tissu, les médecins lillois imaginent déjà pouvoir utiliser ce système pour d'autres cancers, comme les cancers du poumon et même du cerveau.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.