Tilleul Tilia sylvestris ou europaea

Le tilleul est traditionnellement utilisé pour favoriser le sommeil. L’aubier de tilleul est un draineur naturel qui favorise le fonctionnement hépatique.
© Istock
Sommaire

Le tilleul, odorant et mellifère

Les tilleuls sont des arbres de grande taille que l’on retrouve fréquemment en Europe. Arbres d’ornement majestueux, leur ramure est souvent impressionnante. Il se dégage de leurs fleurs mellifères une odeur agréable très caractéristique. Le genre Tilia comporte de nombreuses espèces dont le Tilia sylvestris ou europaea utilisées en phytothérapie. L’aubier (bois tendre entre l’écorce et le bois dur) et les inflorescences sont traditionnellement utilisés en infusion et décoction.

Pour favoriser le sommeil mais pas seulement…

La réputation du tilleul (inflorescence) pour favoriser le sommeil n’est plus à faire. Il est apprécié pour ses propriétés calmantes légèrement sédatives. Très doux et très bien toléré, il peut être donné aux enfants. On le recommande en cas d’insomnies et d’état neurotonique (nervosité, agitation). On le donne également aux personnes atteintes d’angine, de grippe ou de rhume.

Le tilleul est également antispasmodique, on peut donc l’utiliser en cas de digestion difficile notamment lorsqu’elle est due à des tensions nerveuses. On le recommande parfois aussi en cure contre l’hypertension et l’artériosclérose (durcissement des artères) car il fluidifierait le sang.

On peut également utiliser le tilleul en bain pour détendre, notamment les enfants agités et les personnes nerveuses. La décoction est recommandée pour adoucir la peau, calmer les démangeaisons et lutter contre les rides et le teint brouillé. Le tilleul favoriserait également la pousse des cheveux. On peut aussi l’utiliser pour nettoyer les yeux en cas de conjonctivite.

La monographie de l’Agence européenne des médicaments sur le tilleul mentionne son usage « pour soulager les symptômes du rhume » et les « symptômes de stress mental »*.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Guide: 

Source : Petit Larousse des plantes qui guérissent (500 plantes) – Larousse.
120 plantes médicinales, Max rombi, Dominique Robert, Editions Alpen.
En forme toute l’année grâce aux plantes, Dr Jacques Labescat, Editions Ulmer.
*EMA - Community herbal monograph on Tilia cordata Miller, Tilia platyphyllos Scop., Tilia x vulgaris Heyne or their mixtures, flos - 22 May 2012 - EMA/HMPC/337066/2011.