Tous les asthmatiques peuvent et doivent bouger
Le sport est bénéfique aux asthmatiques
Le sport n'est pas contre-indiqué chez les asthmatiques. Bien au contraire, la pratique sportive est recommandée car elle apporte de grands bénéfices, à condition que l'asthme soit bien contrôlé. Elle diminue la fréquence et l'intensité des crises d'asthme, l'entraînement permet d'être moins essoufflé pour un même effort et le seuil d'apparition d'une crise d'asthme d'effort est plus rarement atteint. Mais toutes les activités physiques, même modérées, sont bonnes. C'est le message de la Journée mondiale de l'asthme 2007.
Il n'est pas impératif d'être un adepte d'une discipline ou encore de pratiquer la compétition. L'important est davantage de "bouger" régulièrement. Et la vie quotidienne est prétexte à bouger à condition d'y mettre du sien :
- Marcher dès que possible, éviter la voiture pour les courts trajets, descendre un arrêt de bus avant destination.
- Éviter les ascenseurs et les escalators. Dans les escaliers, inspirer sur deux marches et expirer sur une marche.
- Jouer avec les enfants, courir, sauter avec eux.
- Organiser des ballades le week-end.
- Passer l'aspirateur, faire du jardinage (en prenant certaines précautions pour ne pas être gêné par la poussière ou certains produits).
- Faire du vélo, etc.
Mais qu'il s'agisse de sport, de loisirs ou de compétition, rappelons qu'il faut bien contrôler son asthme. Enfin, que ceux qui aiment le sport ne se privent pas. Quasiment tous les sports sont possibles, en accord avec son médecin.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.