Un traitement contre Ébola bientôt testé en Guinée
Contre Ébola, un médicament antigrippe est à l’étude
Comme annoncé par le professeur Jean-François Delfraissy, l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) va lancer une étude qui débutera en novembre en Guinée, visant à expérimenter chez l’homme le favipiravir (T-705).
Il s’agit d’un antiviral mis au point récemment par des Japonais contre le virus de la grippe et qui s’avère avoir aussi des effets sur le virus Ébola.
Il est commercialisé sous le nom Avigan par Toyama Chemical, une filiale de FujiFilm Holdings, qui assure disposer de suffisamment de ce médicament pour soigner jusqu’à 20.000 personnes.
Objectif : confirmer l’efficacité de cet antiviral chez l’homme
Son efficacité contre Ébola a déjà été démontrée chez la souris, mais reste à tester sa tolérance, sa capacité à diminuer la charge virale et la mortalité chez l’homme.
Bien entendu de telles expérimentations soulèvent des objections éthiques mais la situation est à l’urgence. L’épidémie n’est pas maitrisée et l’on comptabilise déjà 2.630 morts depuis le début de l’année en Afrique de l’Ouest, essentiellement au Liberia, en Sierra Leone et en Guinée.
L’aide humanitaire compte également des victimes, dont une femme française de Médecin sans frontière qui a été contaminée au Libéria, rapatriée et qui est actuellement soignée à l'hôpital militaire de Bégin (Val-de-Marne) à l’aide d’un des traitements expérimentaux, mais nous ne savons pas lequel.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.