Traitement hormonal substitutif de la ménopause : aussi contre le diabète

Le traitement hormonal substitutif de la ménopause (THS) semble prévenir du diabète. Chez des femmes ménopausées présentant une maladie coronarienne, il réduit de 35% la fréquence de cette maladie.

Jusqu'à présent, aucune étude n'avait réellement évalué les effets du THS sur le diabète. C'est aujourd'hui chose faite, et ces résultats vont dans le sens d'un bénéfice supplémentaire attribué au THS.

Cet essai mené dans 20 centres cliniques américains, a réuni un total de 2.763 femmes ménopausées présentant une maladie coronarienne avérée. Divisées en deux groupes, les unes recevaient un THS*, les autres un traitement placebo.Elles ont été suivies pendant 4 ans. Au début de l'étude 734 femmes présentaient un diabète.

La glycémie (taux de sucre dans le sang) a augmenté significativement chez les sujets assignés à recevoir le placebo, tandis qu'elle n'a pas été modifiée chez les femmes sous THS. Ainsi, la fréquence du diabète était de 6,2% dans le groupe THS et de 9,5% dans le groupe placebo. Aucun changement de poids ou de tour de taille n'a été observé parallèlement à cet effet.

Selon les auteurs, " chez les femmes ayant une pathologie coronarienne, si le THS ne prévient pas la survenue d'un second accident coronarien, il a au moins le mérite de réduire l'incidence du diabète de 35%. Certes, ce résultat ne suffit pas à recommander l'utilisation du THS pour la prévention secondaire des maladies coronariennes. "

Mise au point sur le THS

Il est difficile pour un non initié de s'y retrouver entre les bénéfices et les inconvénients du THS. Dans tous les cas, la décision de suivre ou non ce traitement doit être prise au cas par cas en collaboration avec son médecin.

Fin janvier 2003, l'Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé (AFSSAPS) a publié sur son site à l'attention du grand public une mise à jour de ses recommandations, intégrant les tous derniers travaux portant sur ce sujet.Sous la forme de 16 questions/réponses portant sur la ménopause et le THS, vous y puiserez une mine de renseignements pratiques.

A consulter sur le site de l'AFSSAPS :

http://afssaps.sante.fr/htm/10/ths/ths.htm (lien direct)

* 0,625 mg d'estrogènes conjugués équins et 2,5 mg de médroxyprogestérone acétate par jour.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Kanaya A.M. et coll., Ann. Intern. Med., 138 : 1-9, 2003 ; Wilson P.W.F., Editorial. Ann. Intern. Med., 138 : 69-70, 2003.