Traitements anti-poux : pas de produits vétérinaires sur la tête des enfants !
A chacun ses médicaments
Les autorités sanitaires rappellent qu’un « traitement antiparasitaire, insecticide ou acaricide destiné aux animaux de compagnie ne doit en aucun cas être administré à un humain, a fortiori à un enfant ». Cet avertissement fait suite à un nouveau signalement de l’Agence régionale de santé (ARS) Midi-Pyrénées et de pharmaciens constatant que certains clients recourent à des produits vétérinaires contre les poux pour eux-mêmes ou leurs enfants.
Or ces produits n’ont pas été évalués chez l’homme. Les études toxicologiques et cliniques considérées pour accorder leur autorisation de mise sur le marché (AMM) n’ont été réalisées que sur l’espèce animale. Les procédures évaluant les insecticides ou acaricides destinées à l’homme sont bien distinctes de celles menées pour la délivrance des AMM vétérinaires. En l’occurrence, la peau des hommes et à plus forte raison celle des enfants ne présente pas les mêmes caractéristiques que celle de nos animaux de compagnie, avec un risque d’effets secondaires, notamment d’hypersensibilité.
Ne pas utiliser de produit vétérinaire chez l’enfant
On retiendra que même si les produits vétérinaires sont en vente libre en pharmacies, en animaleries, voire en grandes surfaces, ils doivent être strictement réservés à un usage chez les animaux de compagnie. Il ne faut en aucun cas les employer chez les enfants. Demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien afin qu’il vous propose un produit anti-poux adapté.
À noter qu’une alerte similaire a déjà été lancée par l’Anses en 2011…
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.