Triglycérides : 6 façons de les diminuer
Les triglycérides sont des lipides. S’ils peuvent provenir de l’alimentation, ils sont en grande partie synthétisés par le foie à partir du glucose ou encore d’amidons. Ces molécules sont utilisées comme source d’énergie pour les cellules. Elles sont stockées dans le tissu adipeux. Ainsi les triglycérides sont essentiels au bon fonctionnement de l’organisme. Toutefois, leur concentration dans le sang ne doit pas dépasser 150 mg/dl (1,50 g/l). Si le taux est supérieur, on parle hypertriglycéridémie.
Hypertriglycéridémie : quelles sont les causes possibles ?
Dans son ouvrage, Prendre soin de ses artères, le Dr Patrick Duriez explique "Si seule la concentration de LDL-cholestérol est trop élevée dans le sang, on parle d’hypercholestérolémie isolée. Il arrive qu’en plus de cette concentration élevée, celle des triglycérides le soit également. Cela correspond à une hyperlipidémie mixte. Et lorsque seule la concentration de triglycérides est trop élevée, on est face à une hypertriglycéridémie isolée, souvent associée à des concentrations faibles de «bon cholestérol» (HDL-cholestérol). Cette anomalie est fréquente chez les patients diabétiques".
Comme pour le cholestérol, l’excès de triglycérides sanguins est le résultat de plusieurs facteurs associés. C’est-à-dire une prédisposition génétique et une hygiène de vie favorisant sa survenue comme :
- la sédentarité ;
- le surpoids ;
- une consommation excessive d’alcool ;
- une alimentation déséquilibrée.
"De nombreuses hypertriglycéridémies sont la conséquence de désordres plurimétaboliques correspondant au syndrome métabolique, ainsi qu’au diabète", ajoute l’expert.
Un taux élevé de triglycérides est lié à un risque plus important de maladie cardiovasculaire, indépendamment du niveau de cholestérol. Si la concentration est très haute (500 mg/dL), elle peut entrainer une pancréatite aiguë, une hypertrophie du foie, des paresthésies, une dyspnée et une confusion.
Plusieurs gestes quotidiens permettent de lutter contre l’hypertriglycéridémie. La rédaction liste les recommandations du Dr Patrick Duriez en images.
Miser sur les fruits et légumes
Le médecin conseille de "consommer des légumes et des fruits, sans exagérer la consommation de fruits, car ils sont riches en fructose responsable d’une augmentation des triglycérides".
Pour lui, le régime méditerranéen est le plus adapté pour lutter contre l'excès de triglycérides.
Réduire le sucre raffiné d’absorption rapide et le fructose
"Le glucose et le fructose se transforment en triglycérides dans le foie, qui ensuite passent dans le sang. Il est souhaitable de consommer le moins possible d’aliments riches en ce type de sucres, comme les boissons sucrées (sodas, jus de fruits), pâtisseries, les préparations à base de farine raffinée (pain blanc)", écrit le Dr Patrick Duriez.
Par ailleurs, vous pouvez manger des sucres complexes en quantités modérées, sous la forme de féculents.
Diminuer la consommation de graisses saturées
Pour diminuer son taux de triglycérides, il faut limiter la consommation de produits d'animaux terrestres (viandes, fromages....) et faire la part belle aux graisses mono-insaturées (huile d’olive) et poly-insaturés de type oméga 6 (huile de tournesol) et oméga 3 (huile de colza).
"Il est souhaitable de consommer au moins 3 fois par semaine des poissons gras (sardines, saumon...), sources d’acides gras oméga 3 de type EPA et DHA indispensables à l’homme, mais qu’il est incapable de synthétiser. Le DHA (acide docosahexanoïque) et surtout l’EPA (acide eicosapentanoïque) diminuent les triglycérides sanguins et ont des effets cardiovasculaires favorables".
Limiter la consommation d'alcool
L'alcool représente un double risque. Les boissons alcoolisées augmentent la production de triglycérides par le foie, et elles sont également riches en sucres.
"Certaines personnes sont particulièrement sensibles et augmentent leur taux de triglycérides du sang, dès le premier verre d’alcool consommé", alerte le spécialiste.
Perdre du poids
Perdre ses kilos en trop aide le corps à retrouver une meilleure sensibilité à l'insuline et de réduire le taux de glucose dans le sang... et par effet domino celui des triglycérides.
Il suffit de perdre 5 à 10% de son poids pour voir les premiers effets.
Eviter la sédentarité
Faire 30 minutes d'activité physique par jour aide à diminuer les triglycérides et augmenter le HDL-cholestérol (bon cholestérol).
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.