Trop de pollution... à l'intérieur
La pollution urbaine est à l'intérieur de nos logements
Selon une étude réalisée à Marseille, les habitants des grandes agglomérations sont fortement exposés à la pollution atmosphérique. Mais la plus grande partie des polluants atmosphériques auxquels ils sont exposés ne se trouvent pas au centre des grands carrefours routiers ou à proximité de certaines usines, mais à l'intérieur de leur habitat.
Une intéressante démonstration a été faite à partir de volontaires ayant porté un sac à dos contenant du matériel de prélèvement et d'analyse des polluants. Ils avaient pour consigne de porter ce sac en permanence pendant 48 heures consécutives, à deux reprises, une fois en hiver et une fois en été. Durant ces deux périodes, ils ne devaient pas s'écarter de leurs activités ni de leurs conditions de vie habituelles. Les trente sujets, hommes et femmes, étaient âgés en moyenne de 34 ans, non fumeurs, non exposés professionnellement à des sources de pollution spécifiques, résidaient et le cas échéant travaillaient à Marseille.
La moitié des sujets exerçaient une activité professionnelle, une dizaine étaient étudiants.
Analyse des polluants sur 48 heures
Les résultats montrent parfaitement l'importance de l'exposition des populations urbaines à la pollution de l'air et notamment la part importante qui revient à l'habitat et aux locaux en général.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.