Trop de rougeole en France

L’Institut de veille sanitaire (InVS) alerte une nouvelle fois sur la circulation du virus de la rougeole en France. Alors qu’il existe un vaccin qui permettrait d’éradiquer cette maladie, la rougeole fait encore de nombreuses victimes dans notre pays.
© Istock

Trois vagues d’épidémie en France depuis 2008 et 6 décès en 2011

Depuis 2008, trois vagues épidémiques de rougeole sont survenues en France, faisant un total de plus de 23.000 victimes.

En 2011, 14.966 cas de rougeole ont été notifiés, dont 714 pneumopathies graves, 16 complications neurologiques et 6 décès.

Et même en 2012, alors qu’il n’y a pas eu de pic épidémique, 859 cas ont été enregistrés, dont 3 cas d’encéphalite et 32 pneumopathies graves.

Selon les dernières données de l’InVS, « le virus de la rougeole continue à circuler avec les incidences les plus élevées observées dans le Sud-Ouest de la France ».

Comment améliorer la couverture vaccinale contre la rougeole ?

Les recommandations sont très simples : toutes les personnes âgées d’au moins 12 mois et nées après 1980 doivent avoir reçu deux doses du vaccin ROR (protégeant à la fois contre la rubéole et les oreillons).

Et vous et vos enfants, où en êtes-vous avec la mise à jour du statut vaccinal contre la rougeole ?

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Institut de veille sanitaire (InVS), 16 janvier 2013, www.invs.sante.fr. Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) n°3, 22 janvier 2013.