Troubles du langage : prévenir pour guérir
Les différents troubles du langage
Les anomalies du langage oral ou écrit peuvent prendre différents formes : - les troubles de l'articulation : courants chez les enfants, ceux-ci concernent la production de certains sons (notamment f, v, s, ch, z, j). Les causes sont diverses : immaturité psychologique, mauvaise audition, perception défectueuse des sons (et donc difficulté à les reproduire correctement), maladresses motrices de la zone linguo-buccale. La rééducation de ce trouble (consultation chez un orthophoniste, psychothérapie…) dépend de ses causes mais est généralement de courte durée si l'on intervient rapidement. - les retards de parole : ils se manifestent par des altérations de mots ou de syllabes dans la construction des phrases, rendant celles-ci difficilement compréhensibles. L'enfant fonctionne alors par remplacement (ex.«ch» par «k»), par ellipses (ex.«peurer » pour «pleurer») ou assimilation (« chèveu » pour « séche-cheveux »). La rééducation précoce de ce trouble grâce à l'orthophonie permet d'éviter qu'il ait des incidences sur la socialisation et la scolarisation de l'enfant. - le bégaiement : affectant 1 % de la population française, soit 600 000 personnes (trois garçons pour une fille), ce trouble se caractérise par une perturbation du rythme de la parole où des blocages des cordes vocales, des crispations des mâchoires et des lèvres provoquent des explosions de voyelles et de consonnes en début de mot et des répétitions de certaines syllabes. Pour aider l'individu à dépasser ces difficultés, la rééducation s'appuie le plus souvent sur des techniques de relaxation et sur des psychothérapies. - la dysphasie : elle correspond, chez l'enfant, à une altération et à un retard important du langage, marqués par une insuffisance de l'articulation, des difficultés dans la différenciation des sons et une mauvaise intégration des structures grammaticales et sémantiques de la langue. La guérison de ce trouble nécessite une prise en charge pluridisciplinaire faisant intervenir orthophoniste, psychomotricien, psychologue ou pédopsychiatre. - la dyslexie : selon les statistiques, ce trouble du langage écrit toucherait 8 à 10 % des enfants scolarisés, soit 2 à 3 élèves dans chaque classe. Ce trouble relève d'une rééducation orthophonique par le biais de la lecture de textes, à laquelle on associe souvent des séances de psychomotricité permettant de développer chez l'enfant une meilleure conscience corporelle.
Le rôle des parents dans la prévention
Si la rééducation est primordiale dans le traitement des troubles du langage, le rôle des parents est essentiel pour un diagnostic précoce. Leur vigilance peut, en effet, permettre de repérer très tôt les signes d'une pathologie. Ainsi, une visite chez les médecins s'impose dès les premiers doutes pour s'assurer que les capacités psychiques de l'enfant sont normales et que ses capacités sensorielles (vue, ouïe) sont intactes. Il faut ainsi s'inquiéter quant à 2 ans un enfant ne parle pas du tout, à 3 ans il ne fait pas de phrases de plus 3 mots, à 4 ans il déforme les mots et les sons et n'a pas un langage aisé, à 7 ans il bégaie, ne lit pas correctement, ou confond les lettres.
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