Tumeurs cutanées : un danger pour votre chien ?

Kystes, abcès, hématomes et tumeurs peuvent déformer la peau de votre chien. Les tumeurs, résultant d'une multiplication anormale des cellules de la peau, doivent faire l'objet d'une biopsie ou d'une excision afin d'en définir les risques pour votre ami.
Sommaire

Evaluer le risque

Lorsqu'une tumeur apparaît sur la peau de votre chien, il est en général nécessaire de réaliser une biopsie ou de l'exciser afin de l'examiner au microscope. En effet, il est capital de connaître sa nature et son caractère bénin ou malin afin de réaliser un éventuel traitement et d'évaluer le risque encouru par le chien.La tumeur bénigne se caractérise par le fait qu'elle ne produit pas de métastases et n'envahit pas les tissus environnants, au contraire de la tumeur maligne qui est à l'origine de métastases colonisant d'autres organes, tels que le foie, le poumon et les ganglions, et peut induire la mort de votre ami. Plus le diagnostic et le traitement sont précoces, plus les chances de guérison sont élevées.

Tumeurs bénignes

Parmi les tumeurs bénignes, on peut citer l e papillome ou « verrue », qui est souvent d'origine virale. Chez les jeunes chiens, ces tumeurs régressent en général spontanément et ne doivent faire l'objet d'aucun traitement. Il en est de même pour l'histiocytome qui est un petit nodule bénin apparaissant sur la face ou les membres des jeunes chiens. Le lipome est quant à lui une prolifération de tissu graisseux fréquente chez les femelles âgées obèses. Un régime doit être entrepris afin de diminuer le risque de récidive. Le basaliome est une tumeur des cellules se trouvant à la base de l'épiderme que l'on rencontre surtout sur la tête ou le dos des caniches et des cockers. Toutes ces tumeurs bénignes peuvent faire l'objet d'un traitement chirurgical si elles grossissent ou gênent le chien.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.