Un mauvais sommeil à la ménopause pourrait favoriser ce type de maladie

D’après une étude présentée lors des Scientific Sessions de l'American Heart Association (AHA) à Philadelphie, un sommeil perturbé à la ménopause pourrait favoriser la survenue d’un certain type de maladie. On vous explique.
© Adobe Stock
Sommaire

Etape de la vie des femmes tout à fait naturelle et normale, la ménopause est caractérisée par l’arrêt du fonctionnement du cycle ovarien. Cela signifie que la femme n’a plus de règles. Plusieurs symptômes peuvent être révélateurs de la ménopause : bouffées de chaleur, irritabilité, prise de poids, ou encore sécheresse vaginale. Ces différentes manifestations de la ménopause peuvent être particulièrement incommodante au quotidien. Le sommeil peut être lourdement impacté, notamment à cause des bouffées de chaleur provoquant des réveils nocturnes. Environ la moitié des femmes ménopausées seraient concernées par des troubles du sommeil.

Une étude récemment présentée à l’occasion de la conférence Scientific Sessions de l'American Heart Association à Philadelphie, a révélé que les femmes ayant un sommeil perturbé à la ménopause seraient davantage confrontées au risque de développer certaines maladies particulièrement mortelles : les maladies cardiovasculaires.

Ménopause et mauvais sommeil : un impact important sur la santé

Pour parvenir à leurs conclusions, les chercheurs ont étudié les données de 291 femmes pré-, péri- et postménopausées, âgées de 45 à 55 ans qui ont été inscrites à une étude de poids dans le cadre de Research Goes Red de l'AHA, un registre et une plateforme de recherche sur la santé des femmes. Parmi les informations récoltées, les chercheurs ont constaté que la moitié des femmes de l'étude dormaient moins de sept heures par nuit. 79 % ont signalé une mauvaise qualité de sommeil, 51 % ont déclaré souffrir d'insomnie, 12 % se considéraient comme des oiseaux de nuit et un tiers étaient considérées comme présentant un risque élevé d'apnée du sommeil.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.