Une « approche féministe » du cancer pourrait sauver la vie de milliers de femmes, d’après des experts
Dans la plupart des pays du monde, le cancer est la troisième cause de mortalité prématurée chez les femmes. A la lecture du rapport Les femmes, le pouvoir et le cancer, publié récemment dans la revue The Lancet, les femmes sont tout autant touchées que les hommes par le cancer, représentant 48 % des nouveaux cas et 44 % des décès dans le monde. « Faire la lumière sur ces données aidera à prendre des mesures au profit de tous », ont déclaré les experts.
Plus un cancer est détecté de façon précoce, plus a de chances de pouvoir être guérit. Mais selon le rapport, les femmes étant confrontées à des inégalités d’accès en termes de dépistage sont davantage sujettes aux décès prématurés liés aux cancers. « Dans l'ensemble, le cancer chez les femmes est moins en voie de prévention primaire que le cancer chez les hommes », précise le rapport. Dans le détail, il est expliqué que sur les 2,3 % de femmes qui décèdent de façon prématurée d’un cancer chaque année, 1,5 million de ces décès pourraient être évités « grâce à des stratégies de prévention primaire ou de détection précoce ». Aussi, 800 000 décès supplémentaires pourraient être évités si toutes les femmes du monde entier pouvaient accéder à des soins optimaux contre le cancer.
Mais alors, quelles pourraient être les solutions à mettre en place afin de pouvoir éviter les décès prématurés liés à un cancer chez les femmes ? Voici les recommandations des experts.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.