Urticaire chronique (boutons, démangeaisons…) : à vous de témoigner !
Boutons, démangeaisons, gonflements, etc., l’urticaire est invalidante
L’urticaire n’est pas une pathologie grave, mais bénigne et très fréquente. On estime que 15 à 20% de la population présente ou présentera au moins une poussée d’urticaire dans sa vie. Or les symptômes, pouvant aller jusqu’à des démangeaisons particulièrement intenses, affectent très fortement la qualité de vie dans les formes d’urticaire chronique évoluant par poussées imprévisibles.
Urticaire ou allergie ?
L’urticair e se manifeste par des boutons, des papules (plaques) et/ou des angio-œdèmes. Les papules ou plaques sont mobiles et plus fréquemment localisées sur les bras et les jambes. Elles se caractérisent par un gonflement de la peau, une rougeur et provoquent des démangeaisons importantes. Les angio-œdèmes quant à eux se localisent plus souvent au niveau du visage (paupières, lèvres, langue…), des mains ou des pieds et des organes génitaux externes.
L’urticaire est souvent associée à tort à des allergies. C’est ainsi que selon l’Association Asthme et Allergies, « 80 % des patients souffrant d’urticaire chronique consultent jusqu’à 4 professionnels de santé avant d’être diagnostiqués » et efficacement traités (via des antihistaminiques essentiellement). Durant ce laps de temps, cette affection est invalidante avec de fortes répercussions psychologiques (anxiété, troubles du sommeil, de la vie sexuelle, évitement social, baisse de l’estime de soi, absentéisme professionnel…) et un net impact sur les tâches de la vie quotidienne (activités ménagères, choix vestimentaire, etc.).
Pour soutenir les patients et les encourager à ne pas rester seuls, un appel à témoignages a été lancé : patients ou proches peuvent envoyer leur texte (5.000 signes maxi) avant le 15 septembre sur le thème des conséquences de l’urticaire chronique dans la vie de tous les jours : « Quand ça démange, il y a des jours avec et des jours sans… »
Pour en savoir plus :
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.