Un vaccin contre la dengue dès 2015 ?
Vaccin contre la dengue : une nouvelle avancée majeure
Les premiers essais ont été conduits en Asie et ont donné d’excellents résultats. La seconde étude s’est déroulée en Amérique Latine auprès de 20.000 enfants. Celle-ci a permis de montrer une efficacité du vaccin de 60 %, avec une réduction de 80 % des hospitalisations liées à cette infection.
Les essais cliniques de phase III peuvent donc maintenant débuter, renforçant les espoirs de pouvoir disposer d’un vaccin contre la dengue dès l’an prochain.
Des millions de personnes dans le monde sont concernées par la dengue
Il s’agit du premier vaccin efficace contre les quatre sérotypes du virus responsable de la dengue (DEN-1, DEN-2, DEN-3, DEN-4). Rappelons que le virus de la dengue est transmis par la piqûre des moustiques du genre aedes infectés par l’un de ces quatre sérotypes. La maladie se manifeste par un syndrome grippal ou par des hémorragies dans les formes sévères.
Des centaines de millions de personnes dans le monde sont concernées, notamment en Asie et en Amérique latine, mais aussi en France dans les territoires d’Outre-mer. Chaque année, 500.000 personnes sont infectées, dont une très forte proportion d’enfants.
Marisol Touraine, Ministre de la Santé, s’est félicitée de l’efficacité de ce candidat vaccin et a manifesté son soutien à l’innovation française « au service des grandes causes mondiales de santé publique ».
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.