Le vaccin Zostavax protège contre le zona
Le vaccin Zostavax contre le zona s’adresse aux personnes de plus de 65 ans
Ce vaccin est recommandé par la Haute autorité de santé aux personnes de plus de 65 ans. Le zona peut toucher des personnes de tout âge, mais sa fréquence augmente avec le vieillissement en raison d’une baisse d’efficacité du système immunitaire. Ainsi, passé 50 ans, une personne sur cinq est concernée, tandis qu’une personne sur deux peut développer un zona après 80 ans. Au final, on estime à 300.000 le nombre de Français atteints chaque année.
Cette affection est liée au virus de la varicelle qui peut rester inactif pendant des années avant de se réveiller et de provoquer une nouvelle infection se traduisant par des éruptions cutanées, des démangeaisons intenses et des douleurs (névralgies), potentiellement très handicapantes dans la vie quotidienne et pouvant devenir chroniques.
Zostavaxcontre le zona en pratique
Les études américaines ont montré une réduction de 50% du risque de développer un zona chez les sujets vaccinés avec le Zostavax. En ce qui concerne les cas graves de zona, la réduction atteint 73%.
Le vaccin est recommandé par la HAS à partir de 65 ans et remboursé à 30% par la Sécurité sociale. Sinon, son prix est de 127,24 euros ! Une seule dose de vaccin suffit, mais on estime actuellement que la protection conférée par le vaccin contre le zona s’amenuise au-delà de 10 ans.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.