La vie sexuelle des femmes dépend-elle de leur taux de cholestérol ?

Mesdames, votre vie sexuelle est en berne ? Et si c'était à cause de votre taux de cholestérol ? C'est ce que suggère cette étude récente.
© Istock

A mauvais cholestérol, mauvaise sexualité

Une relation entre le cholestérol et la sexualité a déjà été mise en évidence chez les hommes. En effet, l'excès de cholestérol, facteur majeur de risque cardiovasculaire, peut aussi contribuer à des troubles érectiles.

C'est tout simplement que trop de cholestérol s'accompagne d'une mauvaise circulation sanguine, jusque dans les corps caverneux du pénis.

Et chez les femmes ?

Chez les femmes aussi...

Une étude a porté sur 400 femmes actives sexuellement, non ménopausées, indemnes de maladies cardiovasculaires mais présentant des taux de cholestérol anormaux : taux de mauvais cholestérol trop élevé, taux de bon cholestérol trop bas ou encore taux de triglycérides trop important.

Leur santé sexuelle a été évaluée à l'aide d'un questionnaire portant sur plusieurs paramètres (libido, excitation, lubrification, orgasme, douleur, satisfaction, etc.), puis comparée à un groupe de femmes qui, elles, avaient des taux de cholestérol normaux.

On s'aperçoit ainsi que 32% des femmes ayant des troubles du cholestérol ont une sexualité difficile, proche de la dysfonction sexuelle. Ce pourcentage n'est que de 9% parmi les femmes dont le cholestérol est normal.

Comme chez les hommes, il est probable qu'une mauvaise circulation sanguine soit à l'origine de trouble sexuel, comme une diminution de la lubrification par exemple.

Morale de cette histoire, pour une vie sexuelle épanouie, il est recommandé d'adopter une hygiène alimentaire saine afin de prévenir tout excès de cholestérol. En effet, on ne sait pas encore si le fait de suivre un traitement médicamenteux contre le cholestérol permet réellement d'améliorer sa sexualité. Des études doivent encore être menées pour vérifier ce point…

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Esposito K. et coll., Journal of Sexual Medicine, 6 (6) : 1696-1703, 2009.