Le virus Ebola poursuit son inquiétante progression
Ebola, à l’origine d’épidémies meurtrières
Depuis son apparition en Afrique de l’Ouest en mars, l’épidémie Ebola a déjà tué 660 personnes.
Le virus Ebola provoque des flambées de fièvres hémorragiques particulièrement meurtrières. C’est « l’une des maladies virales les plus graves connues chez l’homme », avec « un taux de mortalité pouvant atteindre 90% », peut-on lire sur le site du Ministère de la Santé. Et sur le terrain, le virus a tué environ 60% des personnes infectées (660 cas mortels sur 1093 cas confirmés).
Rappelons que le virus Ébola « se transmet à l’homme à partir des animaux sauvages et se propage ensuite dans les populations par transmission interhumaine : par contact direct avec le sang, les liquides biologiques ou les tissus des sujets et animaux infectés ».
Comment prévenir les épidémies d’Ebola ?
Face à la propagation du virus dans certaines régions africaines, les autorités se mobilisent pour prévenir l’expansion du virus à d’autres pays. Avec la récente découverte du virus au Nigeria, la situation devient très inquiétante en raison du fort peuplement de ce pays et du manque d’infrastructures sanitaires.
Actuellement, il n’existe aucun traitement ni vaccin contre ce virus. La prise en charge repose généralement sur le traitement des symptômes : fortes fièvres, diarrhées, hémorragies. Les chercheurs s’activent pour développer des outils de diagnostic et concevoir un traitement à administrer très tôt pour prévenir la phase aiguë de la maladie. Encore faut-il disposer du temps et des financements nécessaires…
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.