Votre génome complet pour 1.000 dollars
Séquençage du génome : une évaluation de ses propres risques
Des tentatives ont déjà été faites dans ce domaine. Il s’agit ici d’une société américaine cofondée par le professeur de génétique de Harvard George M. Church qui rend accessible à chacun la possibilité de connaitre la totalité de son code génétique via une appli sur smartphone. Jusqu’à présent, seuls les médecins prescrivaient des tests d’une partie du génome afin de déterminer les prédispositions à certaines maladies dans des contextes précis. Par exemple, la décision d’Angelina Jolie de recourir à une double mastectomie (ablation des deux seins) fait suite à un test ADN montrant la présence de gènes associés à un risque très élevé de développer un cancer du sein. L’analyse d’une partie du génome peut aussi être utilisée pour évaluer les risques d’une personne d’être atteinte de la maladie d’Alzheimer, d’autres types de cancer, de la mucoviscidose, de la maladie de Huntington, etc.
Cette nouvelle appli nécessitera là encore la prescription préalable d’un médecin, ainsi qu’un échantillon de sang et de salive, développe France 24 dans ces colonnes. Ensuite, les résultats seront délivrés sur smartphone dans un format de lecture accessible à tous. Mais aussi et surtout, ce n’est pas qu’une partie du génome qui est séquencée, mais la totalité du code génétique de chacun, une cartographie complète.
Connaitre son génome, est-ce une bonne idée ?
Cette appli soulève bien sûr des questions éthiques. Se savoir à risque d’une maladie que l’on peut prévenir en changeant son mode de vie, ou que l’on peut diagnostiquer très tôt et traiter plus facilement, c’est bien. Mais il ne faut pas oublier le côté très anxiogène de se savoir bientôt atteint d’une maladie, d’autant plus si celle-ci est incurable… Le découvrir seul chez soi face à son smartphone n’est souhaitable à personne.
C’est pourquoi Veritas Genetics réfléchit à proposer en complément de son appli une sorte de SAV, un service d’accompagnement et de suivi réalisé par une équipe de professionnels de santé qui prodigue des conseils personnalisés correspondant aux informations génétiques (nutritionnels, dépistages, activité physique…).
Dans tous les cas, les résultats n’ont aucune valeur diagnostique, il s’agit uniquement d’évaluer des risques qui, lorsqu’ils sont élevés, impliquent une prise en charge médicale.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.