Et vous étiez allergique… au sapin de Noël ?
Allergie au sapin de Noël
C’est ce que suggèrent des chercheurs de l’AmericanAcademy of Allergy Asthma and Immunology.
En effet, les sapins portent sur eux des moisissures. Le fait qu’ils soient fraîchement coupés et entreposés à l’extérieur ou dans des endroits frais favorise la prolifération de spores. Or l’inhalation de ces spores microscopiques peut déclencher des r éactions allergiques : éternuements à répétition, nez bouché ou nez qui coule, yeux qui piquent…
Des scientifiques new-yorkais ont retrouvé différentes sortes de moisissures sur la trentaine de sapins analysés. Ils ont parallèlement observé un pic d’affections respiratoires allergiques dans les semaines précédant et suivant le 25 décembre.
Pas de panique, contre l’allergie aux moisissures véhiculées par les précieux conifères de Noël, vous pouvez appliquer les deux consignes suivantes :
- Passez votre sapin au jet d’eau et laissez-le sécher complètement à l’extérieur avant de l’installer chez vous. Vous éliminerez ainsi une bonne partie des moisissures présentes sur les épines, les branches et le tronc.
- Ne le gardez chez vous qu’une dizaine de jours.
Les sapins artificiels aussi…
La version artificielle du sapin est aussi porteuse d’allergènes. En effet, rangé pendant un an au grenier, à la cave ou dans le haut d’un placard, les moisissures ont eu tout le loisir de se développer et les poussières de s’y déposer. Là encore, il suffit de laver son sapin et de le faire sécher, ou de l’épousseter, avant de l’installer.
De façon plus générale, époussetez toutes vos décorations de Noël au préalable à la fenêtre ou sur le balcon.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.