Vous faites "plus vieux" que votre âge ? Découvrez les 5 maladies auxquelles vous êtes exposé
Le temps exerce son emprise sur tous, et pourtant, tout le monde n’est pas égal face au vieillissement. La science s’est, depuis de nombreuses années, penchée sur la question de la vieillesse et de la perception qu’elle offre à chacun. Ainsi, des spécialistes sont parvenus à expliquer, dans une étude publiée en 2016, pourquoi "faire plus vieux que son âge" concernait certaines personnes plutôt que d’autres.
Un gène identifié au cours de précédents travaux
La raison ? L’explication se trouverait du côté d’une caractéristique génétique particulière. Les auteurs des travaux, des chercheurs de l’Université Erasmus à Rotterdam aux Pays-Bas, ont identifié le gène MC1R comme responsable.
Toutefois, il a été précisé que ce gène ne représentait qu’un seul des nombreux facteurs influençant la perception du vieillissement. En effet, des facteurs environnements et liés au mode de vie ont été mis en évidence au cours d’autres études, comme notamment le fait que l’alcool et la consommation de tabac pouvaient accélérer les signes visibles de la vieillesse physique.
De meilleures capacités de réflexion observées
Si cette étude de 2016 était la première a établir un véritable lien entre ce gène spécifique et la perception de l’âge, qu’en est-il de l’impact sur la santé ? Des confrères chercheurs universitaires, toujours aux Pays-Bas, se sont intéressés à cet aspect. L’étude, publiée dans la revue British Journal of Dermatology, a étudié l’influence de l’âge de 2 700 personnes de 50 à 90 ans, sur leur état de santé général.
Les édifiants résultats ont permis aux spécialistes de constater que les personnes qui paraissaient 5 ans plus jeunes que leur âge réel, présentaient de meilleures capacités de réflexion et un risque moindre de problèmes médicaux. "En d'autres termes, si vous avez l'air plus jeune que vous ne l'êtes, la santé de vos systèmes d'organes, de votre corps et de votre esprit est susceptible de refléter cela", a déclaré l'auteur principal des travaux, le professeur Tamar Nijsten, dermatologue au centre médical universitaire Erasmus de Rotterdam.
"Nous avons spécifiquement étudié le lien entre l'apparence jeune et divers problèmes de santé courants liés à l'âge et avons constaté que l'apparence jeune est liée à des mesures plus faibles du vieillissement systémique", a-t-il ajouté.
Dans le diaporama ci-après, retrouvez les 5 troubles et maladies auxquels les personnes qui paraissent plus "vieilles" que leur âge réel sont exposées.
Les maladies pulmonaires
En comparaison avec les personnes qui faisaient 5 ans de moins que leur âge, les autres participants de l’étude avaient plus de risques de contracter des maladies pulmonaires causant des difficultés respiratoires.
L'ostéoporose
Les personnes qui faisaient moins âgées que leur âge avaient 24 % moins de risque de souffrir d’ostéoporose, une maladie diffuse du squelette qui se définit par une diminution de la densité osseuse.
La cataracte
Alors que plus de 18 millions personnes sont concernées par la cataracte liée à l’âge, selon l’Organisation mondiale de la santé, les chercheurs des travaux ont révélé que les personnes qui faisaient 5 ans de moins que leur âge avaient 16 % moins de risque de contracter la cataracte.
La perte auditive
Les personnes faisant 5 ans de moins que leur âge étaient 24 % moins susceptibles de souffrir d’une perte auditive liée à l’âge.
Le déclin cognitif
De meilleures performances cognitives ont été observées chez les personnes faisant moins âgées que leur âge réel.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.
https://www.cell.com/current-biology/fulltext/S0960-9822(16)30184-1