Vrai-faux sur le stérilet
1. Quand une femme a un stérilet, elle ne doit pas prendre d'aspirine, ni d'anti-inflammatoires, sinon elle risque une grossesse.
Faux
Il existe même un stérilet (non commercialisé en France) qui contient un anti-inflammatoire, l'indométacine !
2. Un stérilet, ça fait toujours saigner beaucoup pendant les règles.
Vrai et Faux
Si pour certains stérilets c'est vrai, d'autres stérilets (le Mirena) diminuent même beaucoup le flux des règles car ils contiennent un réservoir d'hormones qui limite le saignement. Certaines femmes n’ont même plus aucun saignement avec ce stérilet.
3. Le stérilet, c'est aussi efficace comme contraception que la pilule.
Vrai
Si l'on compare l'utilisation dans la vie réelle, à cause des oublis de pilule, le stérilet se révèle aussi efficace et même un peu plus !
4. Un médecin ne pose jamais un stérilet à une femme qui n'a pas encore eu d'enfants.
Faux
Le stérilet est une bonne contraception chez une jeune femme sans enfants. On avait autrefois peur qu'il augmente le risque d'infections gynécologiques, donc de stérilité. En fait, il n'en est rien. Le risque d'infection est lié au nombre de partenaires et aux rapports sexuels sans préservatifs et il est le même qu’avec la pilule.
5. Quand on a un stérilet, il faut bien vérifier après les règles qu'il n'a pas été expulsé !
Vrai
Lors des règles, l'utérus se contracte pour expulser le sang. Parfois (c'est rare), le stérilet peut lui aussi être expulsé. C'est pourquoi, en fin de règles, il est conseillé à chaque femme de vérifier que le fil de son stérilet est toujours bien au fond du vagin.
6. Le stérilet augmente le risque d'infections gynécologiques donc de stérilité.
Faux
C'est le nombre de partenaires et de rapports sexuels non protégés qui est le facteur principal d'infections gynécologiques. Les infections ne sont pas plus nombreuses avec un stérilet qu'avec une pilule.
7. Quand le médecin retire votre stérilet, vous redevenez fertile tout de suite.
Vrai
Aussitôt enlevé, vous pouvez mettre en route une grossesse le cycle suivant.
8. Le stérilet peut servir de contraception du lendemain en cas d'oubli ou de déchirure de préservatif.
Vrai
C'est même une de ses utilités peu connues. Jusqu'à 7 jours après un rapport sexuel à risque, le stérilet peut encore servir de contraception de rattrapage !
9. On peut allaiter avec un stérilet.
Vrai
Quatre à huit semaines après un accouchement, le médecin peut poser le stérilet. Et la femme peut continuer à allaiter sans aucun souci.
10. Un stérilet, ça gêne pour faire l'amour.
Faux
Le stérilet se place dans l'utérus, alors qu'on fait l'amour dans le vagin ! Seul le bout du fil ressort dans le vagin, mais un fil, ça ne gêne pas beaucoup, ou alors très exceptionnellement !
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.