Zika au Brésil : dangereux pour les femmes enceintes
Le virus Zika est transmis par les piqures de moustiques
Ce virus Zika, détecté pour la première fois au Brésil au printemps 2015, se transmet par les piqures de moustiquesAedes aegypti, les mêmes qui sont déjà impliqués dans la propagation de la dengue et du chikungunya, et par les piqures de moustiques tigre, Aedes albopictus.
Chez les femmes enceintes, l’inoculation de ce virus peut provoquer des malformations neurologiques chez le fœtus, avec une hausse sans précédent des microcéphalies (les bébés naissent avec un périmètre crânien anormalement bas, entrainant des séquelles avec une baisse des capacités cérébrales). En 2015, 3.174 cas de microcéphalie ont été enregistrés, contre 147 en 2013.
Chez l’adulte, le virus Zika entraine un syndrome grippal : (fièvre, maux de tête, douleurs musculaires, articulaires, éruptions cutanées, troubles digestifs, ophtalmiques…).
Protéger les femmes enceintes du virus Zika
Des actions sont menées au Brésil pour informer les femmes enceintes et les inciter à se protéger au maximum des piqures de moustiques. Le Gouvernement a également renforcé les mesures d’élimination et de protection contre les moustiques (pièges, élimination des eaux stagnantes…).
Parallèlement, les chercheurs s’activent pour mieux comprendre ce virus et déceler ses points faibles. Dans ce domaine, le génome du virus Zika a été intégralement séquencé par l’Institut Pasteur de la Guyane.
À ce jour, il n’existe ni traitement ni vaccin. On ne connait pas les risques d’introduction dans d’autres pays comme la France, ni les risques inhérents à une co-infection par les différents agents infectieux véhiculés par les mêmes moustiques (Zika, dengue, chikungunya…).
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.