1.2.3, je m'occupe de mes pieds !
![](/files/styles/pano_xxl/public/images/article/3/4/3/2704343/vignette-focus.jpg?itok=gYNajsu6)
Les bons gestes pour prendre soin de ses pieds
Nos pieds, écrasés au moins 17 000 fois par jour, nous rendent bien des services… Et pourtant, loin des yeux et parfois difficilement accessibles, ils peuvent être négligés.
Une toilette des pieds aux petits oignons (qui évitent les gros !) est le socle de la prévention.
- Première étape avant de passer aux actes plus techniques, armé(e) d’une paire de ciseaux et d’une pince désinfectées à l’alcool à 70°C, d’une lime (la coupe), le bain de pieds : eau tiède et galet effervescent revitalisant ou concentré pour le bain à base d’eucalyptus et de citron, pour une dizaine de minutes.
- Ensuite, tailler les ongles idéalement à la pince, droit donc au bord de l’orteil (sur le bout de l’articulation).
Pas de ciseaux dans les coins, pour éviter les ongles incarnés. Arrondir ensuite les angles à la lime. Pas de vernis à répétition qui asphyxie l’ongle.
- Enfin, retirer l’excédent de peau autour de l’ongle sans toucher au bourrelet, juste en dégageant le sillon.
Pour se débarrasser des plages d’hyperkératose
(Couche cornée devenue très épaisse parce que trop sollicitée, et sèche puisque dénuée de glandes sébacées)
Pas de pierre ponce ou de crème de gommage chaque jour qui reproduisent le schéma d’agression à l’origine du problème, mais au plus une fois par semaine. Ce soin ponctuel sera suivi par un massage de la plante avec une crème réparatrice. Protégez le pied des frictions avec des crèmes anti-frottement, secondes peaux végétales, ou des pansements adaptés. Et graisser cette plante naturellement sèche qui se fissure ou se crevasse, lorsqu’elle est sollicitée.
En cas d’ampoule éclose
Ne pas découper la peau. Choisir des pansements adaptés, hydrocolloïdes, qui protègent et facilitent la cicatrisation.
Si vous vous sentez désemparé(e) ou avez les pieds vraiment abîmés, consultez votre pharmacien, voire un podologue-pédicure.
Comment soigner et soulager les pieds
Aider à la cicatrisation de l’ampoule
Frottement inapproprié aidant, une seconde peau s’est formée, une sorte de cloque enfermant un liquide, à découper de façon stérile pour faciliter la cicatrisation si sa surface est importante et qu’une cicatrisation spontanée paraît impossible. À l’appui, une kyrielle de pansements spécifiques. Sinon, la laisser en place.
Voir un pédicure pour un ongle incarné
L’ongle est enchâssé dans le repli de peau adjacent, voire incarné, avec une inflammation, douloureuse, peut-être le signe d’une infection… Mieux vaut faire appel au pédicure pour les premiers soins et poursuivre avec des microcataplasmes d’argile à appliquer plusieurs fois par jour pour drainer cet embryon d’infection.
Soulager, traiter ou opérer le cor
Il s’agit d’une accumulation de peau (hyperkératose) au(x) point(s) de friction avec la chaussure, habituellement au-dessus d’une articulation (à la différence de l’œil-de-perdrix qui se développe entre les orteils). Le durillon, quant à lui, surgit sur le coussinet plantaire à la base des orteils. Poncer la pointe du cor s’il est superficiel ; sinon, c’est le podologue-pédicure qui opère : il enlève l’excroissance au bistouri ou à la lame de gouge. Et pour éviter que le cor ne récidive, changer de chaussures si le problème vient effectivement de là où l’on crée des zones tampons avec des pansements spécifiques (pour hallux valgus par exemple).
Soigner et réparer une crevasse
Le talon surtout, ultra sec, est sillonné de fissures ou même de crevasses. Pour se débarrasser de ces plages d’hyperkératose, une pierre ponce douce ou un produit décapant à base d’urée. Seconde solution exfoliante, l’acide salicylique, pour une absorption ensuite optimisée du soin réparateur. La patte du podologue est indispensable si le fendillement est ancien, rebelle ou bien trop profond, pour un décapage plus vigoureux des couches cornées.
Faire disparaître une ou des verrues
Sur la plante apparaît une excroissance grisâtre hérissée de petites saillies rugueuses, circonscrite par un anneau de chair plus dure, souvent douloureuse à l’appui. Appliquer chaque jour juste dessus pendant au moins six semaines un produit adapté (à base d’acides ou de froid). Pour plus d’efficacité, enfermer la verrue et son produit sous pansement et limer au fur et à mesure du traitement le chapeau de la verrue. Les squames abritent le virus à l’origine de ce bobo, contagieux donc.