10 erreurs qui empêchent de dormir

Malgré votre bonne volonté, le sommeil vous échappe ? Certaines habitudes ou gestes faits sans même y réfléchir peuvent en être la cause. Voici les 10 erreurs qui empêchent de tomber dans les bras de Morphée.
10 erreurs qui empechent de dormir

Un tiers des Français souffrent de troubles du sommeil. Et lorsqu’ils dorment, c’est souvent trop peu ! En effet, 45% des 25 - 45 ans reconnaissent dormir moins que ce dont ils ont besoin. Souvent, ces difficultés sont dues à des erreurs simples commises au cours de la soirée, voire de la journée. Retrouvez les 10 erreurs qui empêchent d’avoir une bonne nuit dans notre diaporama.

Combien d'heures de sommeil a-t-on besoin ?

Les dernières études réalisées confirment un phénomène observé depuis plusieurs années. Les Français dorment de moins en moins. Selon le dernier bulletin épidémiologique hebdomadaire sur le sommeil publié par Santé Publique France en mars 2019, ils passent en moyenne 6 heures et 42 minutes dans les bras de Morphée. C’est ainsi inférieur aux recommandations des experts. En effet, il est conseillé aux adultes d’être au lit entre 7 et 9 heures par nuit.

Toutefois, toutes les nuits ne se ressemblent pas. Elles se révèlent plus courtes en semaine avec 6 heures 34 minutes de sommeil. La population tente de profiter du week-end pour rattraper la fatigue accumulée en dormant un peu plus (7h12).

Ce manque de sommeil chronique peut être problématique. "Plus d'un tiers des Français (35,9%) dorment moins de 6 heures. Or on sait par de très nombreuses études épidémiologiques que dormir moins de 6 heures est associé à un risque plus élevé d'obésité, de diabète de type 2, d'hypertension, de pathologies cardiaques et d'accidents. Dormir moins de 6 heures réduit aussi la vigilance dans la journée, augmente l’irritabilité et perturbe les relations familiales ainsi que la qualité de vie et de travail", ont rappelé les auteurs du rapport, Damien Léger et le directeur général de Santé publique France, François Bourdillon.

Il est donc important de veiller à ne pas accumuler les nuits blanches et endormissements difficiles. Retrouvez dans notre diaporama les 10 erreurs qui peuvent vous empêcher de dormir.

Manger trop gras et le grignotage à toute heure

1/10
10 erreurs qui empêchent de dormir

Les aliments difficiles à digérer compliquent l'endormissement. Tout comme le grignotage chronique, car l'alimentation à heures régulières est un des principaux éléments de synchroniseur de notre horloge interne.

Par ailleurs, il est conseillé de laisser une heure trente à deux heures entre la fin du repas du soir et le moment du coucher.

Prendre un bain ou une douche chaude avant d’aller dormir

2/10
10 erreurs qui empêchent de dormir

Après une journée stressante, on pense à tort qu'une douche bien chaude permettra de nous décontracter avant d'aller au lit, facilitant ainsi l'arrivée du sommeil. En réalité, ce petit plaisir aurait l'effet inverse, car il augmente la température du corps. Or pour bien dormir, le corps à besoin de se refroidir.

Toutefois, l'effet relaxant de la douche chaude peut être utile pour le sommeil si elle est prise au moins 90 min avant le coucher, selon les experts.

Ne pas s'exposer assez à la lumière du jour

3/10
10 erreurs qui empêchent de dormir

Pour avoir un bon sommeil, il faut bien marquer l’alternance jour-nuit en s’exposant à la lumière dès le matin, lumière du jour, ou à des luminosités fortes.

Il ne faut donc pas passer toute sa journée enfermée. Pensez à sortir une vingtaine de minutes (de préférence le matin) pour vous exposer à la lumière naturelle du jour.

Faire du sport après 21 heures

4/10
10 erreurs qui empêchent de dormir

Faire du sport est connu pour être bon pour le sommeil. Toutefois, il faut veiller à ne pas en faire le soir. Il est en effet déconseillé d'en faire après 21 heures

Voir la suite du diaporama

Avoir le nez sur les écrans le soir

5/10
10 erreurs qui empêchent de dormir

La lumière bleue des écrans - aussi bien télé, téléphone qu'ordinateur - favorise la vigilance, et inhibe la sécrétion de mélatonine, notre hormone de l’endormissement et du sommeil.

Il faut donc ranger les écrans au moins 1h30 avant l'heure du coucher. Optez pour d'autres plaisirs comme la lecture, écouter de la musique, les loisirs créatifs, la méditation...

Abuser du café, de l'alcool et autres excitants

6/10
10 erreurs qui empêchent de dormir

Le café, le tabac, les alcools, les drogues, les sodas ou encore dans une moindre mesure le thé stimulent notre organisme et sont néfastes pour le sommeil s'ils sont consommés le soir ou en grande quantité dans la journée.

Trop de lumière dans la chambre

7/10
10 erreurs qui empêchent de dormir

Absence de volets, éclairage de la ville, point de veille de la télé, les chiffres du réveil... plusieurs éléments peuvent maintenir une luminosité importante dans la chambre et perturber l'endormissement.

Les odeurs trop fortes dans la chambre

8/10
10 erreurs qui empêchent de dormir

Parfums d'ambiance, odeur du tabac ou d'une nouvelle lessive... Les odeurs fortes peuvent aussi troubler le sommeil. Il est ainsi conseillé d'aérer la chambre au moins 15 minutes dans la journée.

Une pièce surchauffée

9/10
10 erreurs qui empêchent de dormir

Nous dormons très mal dans une pièce surchauffée. La température idéale de l’air à respirer pour un bon sommeil, se situe entre 16° et 19°. Les frileux peuvent tout simplement prendre une couette plus grosse.

Trop de bruits

10/10
10 erreurs qui empêchent de dormir

Une horloge un peu bruyante, un volet qui claque, la circulation, des voisins fêtards... le bruit perturbe aussi évidement le sommeil. S'il est possible d'en maitriser certains, d'autres sont hors de portée. Ainsi s'ils sont trop gênants, il peut être bon de s'en protéger avec des bouchons d'oreilles ou du double vitrage.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.