Insomnie : les pires et les meilleures musiques pour s’endormir
Chanter une berceuse pour endormir les enfants est quasiment un réflexe naturel avec un tout-petit. Une étude, menée par des chercheurs de l’Université de Nouvelle-Galles du Sud en Australie et publiée dans la revue Musicae Scientiae, révèle que la musique est toujours un bon moyen pour lutter contre les insomnies à l’âge adulte.
Insomnie : la musique, "un des meilleurs somnifères non pharmacologiques"
Pour son étude, l’équipe scientifique a demandé à 161 élèves d’indiquer les morceaux qui les aidaient (ou non) à dormir. Elle a ainsi réuni 167 musiques. 78% d’entre elles menaient les participants dans les bras de Morphée. "La musique peut être considérée comme l’un des somnifères non pharmacologiques les mieux étudiés, qui peut aider à améliorer le sommeil d’une personne, non seulement, en termes d’insomnie, mais aussi en qualité de sommeil", assure l’auteur principal de la recherche le Pr Thomas Dickson.
En analysant cette playlist, les scientifiques ont trouvé des caractéristiques communes. Les morceaux permettant de trouver le sommeil plus facilement avaient le plus souvent une basse plus forte, des notes de musique au rythme lent, mais soutenu. Par ailleurs, elles sont généralement non "dansables". De plus, l’équipe a remarqué que - contrairement aux croyances populaires - ce n’était pas toujours du classique ou des berceuses calmes. "Sur la base de ces résultats, nous affirmons que les caractéristiques sont en soi plus importantes que le genre musical pour aider une personne à s’endormir", expliquent les auteurs de l’article. Toutefois écouter une ou deux chansons ne suffit pas pour vaincre les insomnies. Les chercheurs recommandent d’écouter 45 minutes de musique tous les soirs.
Le Pr Thomas Dickson précise : "la musique est plus utile pour les personnes qui ont du mal à dormir à cause d’une insomnie liée à l’anxiété ou au stress plutôt que pour des problèmes médicaux comme l’apnée du sommeil. Si vous écoutez de la musique tous les soirs à la même heure pendant au moins trois semaines, vous commencerez à constater une amélioration en qualité du sommeil".
Les scientifiques ont dressé la liste des 6 morceaux qui aident à s’endormir et les 4 chansons à éviter absolument le soir. Découvrez cette playlist dans notre diaporama.
Pour s'endormir : La Sonate au Clair de lune de Beethoven
Selon l'étude, La Sonate au Clair de lune de Beethoven est l'un des meilleurs morceaux pour lutter contre les insomnies.
Pour s'endormir : Clair de Lune de Claude Debussy
Le morceau Clair de Lune de Claude Debussy faciliterait aussi l'endormissement.
Pour s'endormir : Concerto pour Piano n°21 de Mozart
Le Concerto pour Piano n°21 de Mozart aiderait à s'endormir, selon les chercheurs.
Pour s'endormir : Kiss the Rain de Yiruma
Plusieurs morceaux du compositeur sud-coréen Yiruma - comme son titre Kiss The Rain - font partie de la playlist des titres qui favorisent un bon sommeil.
Pour s'endormir : River flows in you de Yiruma
River flows in You est le second titre du compositeur sud-coréen inclus dans la liste des titres pour bien dormir.
Pour s'endormir : Poem de Yiruma
Poem de Yiruma est un autre morceau qui aide à lutter contre les insomnies.
A ne pas écouter avant de dormir : Roxanne de Police
Roxanne du groupe Police est un succès intemporel... En revanche, la chanson n'aide pas l'endormissement !
A ne surtout pas écouter le soir : I Am Somebody de Santana
Si vous voulez vous endormir rapidement, il faut éviter d'écouter I Am Somebody de Santana, selon les chercheurs.
A ne pas écouter avant de dormir : Fergalicious de Fergie
La chanson pop Fergalicious de Fergie est également fortement déconseillée le soir.
A ne pas écouter avant de dormir : Chop Suey du groupe System of a Down
La chanson Chop Suey du groupe de métal américain System of a Down n'est pas recommandée avant de dormir.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.