10 vilains défauts pas si mauvais pour la santé
Paresseux, désordonné, bavard… la société et notre entourage nous encouragent à corriger ces traits de caractère ou habitudes, perçues comme des défauts. Il semblerait pourtant que certaines de nos imperfections aient en fait quelques avantages. Découvrez dans notre diaporama 10 défauts qui peuvent aussi être bénéfiques pour la santé.
Ne rien faire est bon pour la santé
L’oisiveté n’a pas bonne presse aussi bien dans un environnement professionnel que personnel. La paresse a même - pour sa part - le statut de “péché capital” depuis des siècles. Pourtant, ne rien faire serait vital pour la santé.
Les travaux menés au CHU de Caen en 2017 par le neuropsychologue Francis Eustache révèlent, en effet, que le cerveau tire profit des moments d’inactivité du corps humain. Pendant ces phases oisives, il se met en mode “par défaut” et commence à faire un tri des informations récoltées. Il saisit ce "temps mort" pour stocker les souvenirs, assimiler les connaissances acquises récemment, faire des liens entre toutes ces données ou encore concevoir des hypothèses. Grâce à ce travail, le cerveau sera alors capable par la suite de mieux comprendre ce qui l’entoure et être plus préparé à faire face aux situations qu’il rencontre.
Le professeur explique dans une interview accordée à France 5 : "Quand on se tourne vers nos pensées, on se tourne vers des informations récentes auxquelles on a été confronté. Notre cerveau va alors permettre de faire en quelque sorte une sorte de synthèse entre ces informations nouvelles ou relativement nouvelles et des informations plus anciennes. Donc c’est un des temps indispensable à la création de notre autobiographie. Si on n’a pas ces moments, il va manquer des pages à notre autobiographie en quelque sorte, et surtout il va lui manquer une cohérence d’ensemble". Il ajoute par la suite :"si vous êtes hyper stimulés et bien, vous allez par conséquence peu mettre en place ce réseau du mode par défau t. Et il faut tenter, si c’est possible, de le protéger".
La paresse n’est le seul défaut représentant un atout pour la santé comme le montre notre diaporama.
Être désordonné
Une étude américaine publiée en 2013 révélait que les personnes devant effectuer une tâche - comme trouver d'autres façons d'utiliser des balles de ping-pong que le jeu - se montraient 28% plus créatives si elles étaient installées à un bureau en désordre.
Raconter des ragots
Raconter les derniers potins n'est pas toujours bien perçu... Pourtant, des études ont montré qu'ils avaient une utilité. Ces bavardages pas toujours bienveillants aident à créer du lien entre les personnes et favorisent la coopération.
D'un point de vue santé physique, rire de ses pairs favorise la libération des hormones du bien-être et diminue le stress et l'anxiété.
Jurer
Jurer lorsque vous vous cognez peut aider à soulager la douleur, selon une étude de l'Université de Keele. Les scientifiques ont remarqué que les participants qui disaient des gros mots lorsqu'ils mettaient leur main dans un seau d'eau glacée, pouvaient supporter la douleur près de 50% plus longtemps que ceux qui ne l'avaient pas fait.
D'autres recherches suggèrent que les injures peuvent augmenter les performances, la force et la puissance pendant un effort ou encore diminuer le stress.
être agité
La N.E.A.T (Non-Exercise Activity Thermogenesis) correspond à l'énergie dépensée en bougeant tout au long de la journée en dehors de tout exercice physique. Tous les mouvements comptent... ainsi selon ce calcul les personnes qui ne restent pas en place dépensent plus de calories que les autres.
Ne pas faire son lit chaque matin
Les matelas regorgent d'acariens. Or si vous laissez votre couette au pied du lit tout en ouvrant la fenêtre, l'humidité accumulée au niveau de la literie pendant la nuit séchera plus vite, favorisant la déshydratation et le décès des acariens.
Une bonne excuse pour ne pas faire son lit !
Boire un verre d'alcool par jour
Boire un petit verre d'alcool régulièrement n'est pas toujours bien vu. Une équipe du centre médical de l'université de Maastricht (Pays-Bas) a passé en revue 74 études sur l'alcool. Ils ont déterminé que les buveurs modérés (pas plus d'un verre par jour) avaient un risque plus faible de déclin cognitif que ceux qui s'abstenaient complètement.
Ils avaient entre autres 40% de chance en plus d'atteindre leur 90ᵉ anniversaire selon leur estimation.
Se ronger les ongles
Se ronger les ongles n'est pas un si vilain défaut. Les enfants qui le font sont environ un tiers moins susceptibles de développer certaines allergies selon une étude canadienne
"Une exposition précoce à la saleté n'est pas une mauvaise chose. Quand ils sucent leurs pouces ou se rongent les ongles, ils s'exposent à des microbes supplémentaires ou de la saleté, qui stimule le système immunitaire", a expliqué l'expert Malcolm Sears de la McMaster University School of Medicine.
Sauter une douche
Les experts reconnaissent qu'à part en cas de grosse chaleur ou d'un effort important/salissant, une douche quotidienne n'est pas recommandée. Ce lavage trop fréquent peut priver la peau des huiles protectrices et des bonnes bactéries présentes sur l'épiderme et nécessaire à la bonne santé de l'organisme.
Ainsi sauter une douche de temps en temps permet de préserver la barrière protectrice de la peau
Mâcher du chewing-gum
Mâcher du chewing-gum en cours ou au travail peut être vu comme un manque de sérieux. Mais, les scientifiques ont découvert que faire cela avant une tâche aide à augmenter les niveaux d'oxygène dans le sang dans les structures cérébrales impliquées dans l'apprentissage et la mémoire.
Il aide aussi à piéger et éliminer les bactéries présentes dans la bouche, car la stimulation de la production de salive.
Paresser, Ne rien faire
Comme le neuropsychologue Francis Eustache l'a expliqué ne rien faire est bénéfique pour le cerveau, car il active ses réseaux d'apprentissage, stockage et réflexion.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.