3 astuces anti-rétention d'eau
Rétention d’eau: attention au sel!
C’est un fait avéré: le sel accroît la rétention d’eau. En effet, le fait de consommer trop de sodium va aggraver les signes cliniques de la rétention d’eau, tout simplement parce que l’eau est naturellement attirée par les milieux concentrés en sel. Les tissus excessivement chargés en sodium vont donc favoriser l’afflux d’eau en leur sein. Gorgés d’eau, ils vont gonfler. C’est la raison pour laquelle il est recommandé de réduire sa consommation quotidienne de sel.
Rétention d’eau: fuyez la chaleur!
Lorsque l’on souffre d’un trouble circulatoire, il est déconseillé de s’exposer durablement aux rayons du soleil. Les fortes températures vont avoir un effet vasodilatateur sur les structures sanguines. Or, ce phénomène physiologique va accroître le passage de l’eau, du sang vers les tissus avoisinants. En été, pensez à prendre des douches froides et à éviter les séances de bronzage sur la plage. On porte également des vêtements amples.
Rétention d’eau: pensez aux massages!
La stimulation douce des jambes est une excellente solution pour faciliter l’évacuation de l’eau accumulée et pour favoriser un meilleur retour veineux. Pour cela, rien ne vaut des séances régulières de massages. Certains kinésithérapeutes proposent ce type de massages drainants. La pratique d’un sport de fond tel que la natation ou le vélo est également conseillée pour améliorer une circulation sanguine dysfonctionnelle.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.