3 astuces naturelles et rapides pour déboucher une oreille
Oreille bouchée et rhume: vive les inhalations!
En cas de rhume, de sinus bouchés, une voire les deux oreilles peuvent donner le sentiment d’être bouchées. Dans ce cas, une inhalation à base d’huile essentielle d’eucalyptus ou de niaouli pourra décongestionner les sinus et déboucher les oreilles. Deux à trois gouttes d’huile essentielle dans un bol d’eau bouillante dont on va respirer la vapeur, la tête penchée au-dessus du bol et recouverte d’une serviette, apporteront un réel soulagement.
Bouchon d’oreille et cérumen: le recours aux sprays
La cire d’oreille, aussi appelée cérumen, aide à lubrifier le conduit auditif externe et protège l’oreille des bactéries et corps étrangers. Son excès, en revanche, produit des bouchons qui peuvent altérer l’audition et être douloureux. Pour ôter le cérumen, on peut utiliser un spray vendu en pharmacie ou une poire conçue pour les oreilles que l’on remplit d’eau tiède. Le bouchon de cérumen remontera alors vers l’extérieur de l’oreille et pourra être évacué.
Le chewing-gum au secours des oreilles bouchées en avion
Vous l’avez certainement constaté, prendre l’avion peut entraîner une sensation d’oreille bouchée, en raison des différences de pression entre l’oreille interne et l’environnement. Or, il existe des astuces simples pour l’éviter: au décollage comme à l’atterrissage, mâcher du chewing-gum, bâiller, sucer un bonbon, permets un rééquilibrage des pressions au niveau des oreilles et évite qu’elles ne se bouchent.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.