3 conseils pour dégonfler du ventre
Bien manger pour limiter les ballonnements
Bien manger signifie manger à horaires fixes chaque jour, mais aussi prendre le temps de bien mastiquer. En effet, on considère qu’il faut consacrer 20 minutes au minimum par repas. Une mauvaise mastication ralentit le transit intestinal et favorise la production de gaz. Par ailleurs, il faut veiller à adopter une bonne position à table (dos droit et non avachi) pour ne pas comprimer le système digestif.
Bien choisir ses aliments pour éviter une mauvaise digestion
En cas de mal au ventre, de ballonnements, on évitera certains aliments riches en graisses, en sucre ou en épices. On délaissera les pâtisseries, fromages forts, poivrons, choux, crudités, fruits crus, sauces, viandes et poissons fumés ou encore la charcuterie. On privilégiera a contrario les poissons blancs et viandes maigres, les fruits cuits, les laitages ½ écrémés ou écrémés. On évitera de même de mâcher des chewing-gums.
Bien s’hydrater pour éviter un ventre gonflé
Il est essentiel de bien s’hydrater, à raison de 1,5 à 2 l d’eau par jour, notamment pour permettre un bon transit intestinal. Cependant, boire en mangeant peut ralentir la digestion et conduire à un ventre gonflé. C’est pourquoi il est conseillé de boire en dehors des repas.Veiller à son alimentation, à bien s’hydrater, à pratiquer une activité physique régulière, à se détendre (yoga, méditation), permettent de dégonfler du ventre. Si les ballonnements persistent, il faut alors peut-être envisager une intolérance alimentaire.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.