5 choses dangereuses que peut révéler votre frottis
Frottis L-SIL ou H-SIL : l'indication préoccupante
Il s’agit certainement de l’indication la plus préoccupante suite aux résultats d’un frottis de dépistage. L’examen peut révéler des modifications des cellules du tissu qui recouvre le col de l’utérus. Dans certains cas ce sont ces anomalies cellulaires qui évoluent vers un cancer. "Les lésions les plus fréquentes affectent l’épithélium malpighien du col de l’utérus et sont situées la plupart du temps sur l’exocol . Elles sont appelées néoplasies cervicales intraépithéliales ou CIN. Ces lésions peuvent exister sous des formes plus ou moins graves.
Elles sont ainsi classées en trois grades selon le degré de désorganisation de l’épithélium par les cellules anormales", écrit sur son site internet l’Institut national contre le cancer. Un traitement et un suivi régulier sont alors indispensables. Ces lésions sont générées par le papillomavirus également.
Dans le cas d’un frottis L-SIL ou H-SIL, il faut réaliser une colposcopie afin des faire des biopsies. Ces biopsies seront classées en néoplasies… En fonction du grade, il est nécessaire d’opérer ou d’entamer une surveillance rapprochée.
Une inflammation : mycose, cervicite
Le résultat d’un frottis cervico-vaginal peut présenter certaines anomalies. Il peut révéler la présence d’une inflammation. Celle ci peut avoir diverses origines et des examens complémentaires permettent ensuite de déterminer d’où vient sa cause afin de mettre en place un traitement adapté. Dans la plupart des cas, il s’agit d’une petite infection vaginale comme une mycose. Il peut également s’agir d’une inflammation du col de l’utérus nommée "cervicite".
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.