Hygiène intime, non à la douche vaginale

La douche vaginale est une pratique de moins en moins répandue. Pourtant, elle persiste chez certaines femmes et occasionne de réelles difficultés gynécologiques et sexuelles.
© Istock
Sommaire

La douche vaginale, c'est quoi exactement ?

Il s'agit d'une toilette réalisée à l'intérieur du vagin avec de l'eau pure ou associée à un produit « nettoyant ». On imagine, vu la situation de l'entrée du vagin, la difficulté technique à réaliser cette douche interne qui oblige à utiliser une "poire", une canule ou autres dispositifs.

Pourquoi certaines femmes ressentent-elles le besoin de "nettoyer" l'intérieur de leur vagin ?

Quand on veut laver un endroit, c'est généralement qu'on ne le trouve pas suffisamment propre. Ainsi, certaines femmes portent le poids de leur éducation et considèrent leur sexe d'une manière très négative. Elles peuvent alors ne pas supporter la simple humidité vaginale ou les pertes blanches, les considérant comme la preuve évidente que cette zone fragile n'est pas propre.

D'autre part, si la sexualité est aussi ressentie comme sale, la présence de sperme intravaginal après un rapport sexuel peut leur sembler insupportable et nécessitant d'urgence une toilette interne. D'autres femmes encore utilisent la douche vaginale post-coïtale en pensant expulser le sperme, dans le but d'éviter une grossesse non désirée. Elles y associent alors des produits acides ou d'autres substances (sodas) que l'imagination a paré de vertus contraceptives.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.