Hygiène intime

HYGIèNE INTIME

Une hygiène intime rigoureuse est fondamentale pour la santé féminine. Adoptez de bons gestes et de bons réflexes pour préserver votre hygiène intime.

Les choix de la rédaction

Hygiène intime : ni trop, ni pas assez

Longtemps tabou, l'hygiène intime sort de sa réserve et joue la publicité… En moyenne, 75% des femmes souffriront de vaginite au moins une fois au cours de leur vie et 40% d'entre elles en souffriront au moins à quatre reprises. Une hygiène intime rigoureuse est fondamentale pour la santé féminine. Mais le mieux peut être l'ennemi du bien… L'hygiène intime, où commence-t-elle, où finit-elle ?

Lire la suite

Hygiène intime, non à la douche vaginale

La douche vaginale est une pratique de moins en moins répandue. Pourtant, elle persiste chez certaines femmes et occasionne de réelles difficultés gynécologiques et sexuelles.

Lire la suite

Hygiène intime : quels sont les bons réflexes pour prendre soin de sa vulve

L'hygiène intime, c'est bien sûr la toilette intime, mais la manière dont vous prenez soin de votre vulve au quotidien est aussi importante que ce moment même de la toilette. Votre intimité a besoin de douceur et de respect. Or, tous les détails importants pour garder votre vulve en bonne santé ne sont pas toujours bien connus.

Lire la suite

Pour votre confort sexuel et pour la santé de votre vulve, votre vagin doit rester acide

Le vagin est acide, nettement plus que le reste de notre corps. Son pH tourne autour de 4,5. Cette acidité sert à le protéger contre les microbes et à conserver sa flore en bonne santé. En effet, étant une cavité ouverte vers l'extérieur, cet espace chaud et humide pourrait facilement se transformer en " nid à microbes ". S'il n'en est rien, c'est qu'il se protège très efficacement.

Lire la suite